Collaboration artistique entre Claudette Happyjack et des étudiants

  • Publié le 13 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

L’artiste crie Claudette Happyjack en collaboration avec les étudiants ainsi que les membres du personnel ont dévoilé mercredi dernier, le 12 avril, leur projet d’œuvre collective. 

Le projet a été élaboré par la Formation continue et la vie étudiante. L’objectif était de rassembler la communauté collégiale autour d’une production commune qui laisserait une trace au campus. Ainsi, les deux tableaux qui forment l’ensemble de l’œuvre seront installés sur les murs de la cafétéria, à la vue de tous.

L’artiste était sur place lors du vernissage. « Ça me rend heureuse surtout que c’est un projet où vraiment beaucoup d’élèves ont participé. Ça leur a permis de s’intégrer et de mieux comprendre les Premières nations aussi. Sur la toile, chaque couleur du ciel, les couleurs vibrantes-là, c’est une personne pour chaque partie », exprime Claudette Happyjack.

Christine Desrosiers, conseillère pédagogique, souligne que cette œuvre fait partie de l’engagement du campus vers la sensibilisation, la décolonisation et la sécurité culturelle. Puis, l’animatrice à la vie étudiante, Marie-Pierre Dupuis, ajoute que c’est un projet qu’elle voulait faire depuis longtemps et est très satisfaite de l’issue du projet.   « On a décidé de donner une twist autochtone et c’est intéressant parce que nous avons beaucoup d’étudiants autochtones sur le campus, puis de faire participer les étudiants, c’est une belle mise en commun. En plus, le fait que les toiles seront accrochées dans leur lieu commun, ça amène un meilleur sentiment d’appartenance. Ils vont avoir une partie d’eux sur le campus à travers l’œuvre. »  

Signification de l’œuvre 

La toile contient des éléments de la nature et des animaux significatifs. La présence du loup exprime la capacité intellectuelle, communicative, l’esprit d’équipe et l’importance de la famille, tandis que l’aigle représente la liberté. On peut également y voir un danseur et une danseuse puisque la danse est sacrée pour les traditions spirituelles autochtones, soit la guérison, la chasse, l’histoire ou pour avoir un esprit sain. Les couleurs vives choisies par les étudiants illustrent la jeunesse et l’énergie commune. 

Pour en connaître davantage sur tous les projets artistiques de Claudette Happyjack : biographie et oeuvres

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda