Collecte : une nouvelle réglementation suivie, malgré quelques accrochages

  • Publié le 17 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

ENVIRONNEMENT – Un peu moins de trois semaines depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur la collecte résiduelle, la MRC de La Vallée-de-l’Or souhaite que la minorité réfractaire mine les efforts de la communauté.

Après avoir passé des mois à faire de la publicité sur ces changements, l’organisme constate que les premières semaines se déroulent relativement bien. Avec l’environnement qui prend de plus en plus de place dans les débats et enjeux, la MRCVO veut une collaboration de tout le monde pour ne pas affecter le processus de recyclage et de compostage. 

La question des gros blocs d’appartements est revenue dans les dossiers du département de la collecte, puisque certains propriétaires avaient aménagé des bacs en bois, qui ne sont maintenant plus collectés par les employés. 

«On a dû intervenir pour informer certains propriétaires que leur équipement n’était plus adéquat, tout comme les sacs éparpillés. Ç’a créé un certain mécontentement, mais ce n’est pas général dans toute la population. On continue à suivre ces différentes adresses, que ce soit à Val-d’Or ou ailleurs», affirme la préfète, Céline Brindamour.  

Rappelons que depuis le 1er avril, les sacs de récupération bleus ne sont plus admis dans les bacs de recyclage et que les sacs de poubelle qui ne sont pas mis dans le bac vert ne sont plus récupérés par le service de collecte. Ceux qui ne se plieront pas à la règle devront aller porter leurs déchets par eux-mêmes, à l’écocentre. 

«On est inquiet que certains soient réfractaires, et on ne veut pas que ça pénalise le travail qui est fait. Il faut que les gens collaborent, car c’est une question d’environnement. C’est notre priorité et notre devoir», affirme la mairesse. 

Loin du gant de fer 

Les petits accrochages ici et là depuis le début du mois ne forceront pas la MRCVO à mettre sa main de velours dans un gant de fer.  

Avec la nouvelle réglementation, celle-ci a monté un inventaire de bacs et de conteneurs de tailles différentes, au cas où elle doit rencontrer certains propriétaires qui n’ont pas l’équipement adéquat. 

«On ne veut pas se rendre à donner des constats ou commencer à faire de la misère. On veut travailler avec eux pour les aider à être conformes. C’est logique, car on ne veut pas avoir un paquet de contenants dans un stationnement ou une propriété», rappelle Céline Brindamour. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda