Compost : Landrienne aura une collecte résidentielle complète

  • Publié le 14 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ENVIRONNEMENT – La municipalité de Landrienne assurera une couverture complète de la collecte résiduelle du compost. La députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, a confirmé un aide de 9 091$ pour développer ce service.

Avec ce montant, la localité pourra acheter l’équipement nécessaire pour ramasser les matières organiques. En cours depuis le début de l’année 2020, la collecte sera effectuée dans 450 unités d’occupation. 

«On le sait aujourd'hui, la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l'enfouissement est une manière efficace de lutter contre les changements climatiques. Pour les citoyennes et les citoyens, la collecte résidentielle des matières organiques est une façon simple d'y contribuer», lance le ministre de l’Environnement, Benoît Charette. 

«Ce projet est un autre bel exemple de l'engagement des gens d'ici à protéger l'environnement et à participer activement à la lutte contre les changements climatiques au Québec. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi que nous devons relever tous ensemble pour notre bien et celui des générations futures», renchérit Suzanne Blais. 

Sur une base annuelle, le composteur thermophile à Landrienne reçoit environ 50 tonnes de résidus alimentaires et verts. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.