Construction : faciliter l’accès pour les travailleurs

  • Publié le 27 févr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le ministre du Travail du Québec et ministre régional pour l’Abitibi-Témiscamingue à la CAQ, Jean Boulet, reconnait qu’il faut assainir les règlements qui régissent le secteur de la construction afin d’encourager l’économie régionale. 

C’est devant environ 90 membres de la CCIRN que Jean Boulet s’est exprimé à propos des changements à venir dans le secteur de la construction avec l’adoption possible du projet de loi 51, qui vise à entièrement modifier les règlements entourant la construction au Québec.

« J’ai surtout discuté de mobilité, formation, accès à l’industrie de la construction. Il y a présentement trop de règles en ce qui concerne l’accès aux chantiers. Nous voulons être en mode solutions et le projet de loi 51 propose de nouvelles manières de faire, qui devraient justement abattre ces obstacles », a déclaré Jean Boulet.

Dans la salle, plusieurs entrepreneurs ont questionné le ministre concernant, par exemple, la formation en entreprise.  

« On a des enjeux régionaux spécifiques concernant la formation. Par exemple, il n’y a pas assez de formation en région et les travailleurs doivent faire leur formation ailleurs, ce qui cause des pertes au niveau de la production, en plus de placer à risque certains travailleurs parce qu’ils n’ont pas suivi les formations nécessaires pour continuer à travailler. On voudrait que le nouveau projet de loi puisse forcer la Commission de la Construction du Québec (CCQ) à organiser des formations en région », a expliqué l’un des membres du CA de l’Association de la construction du Québec pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, Jean-François Chouinard-Morin.

La conférence de Jean Boulet à la CCIRN concluait ainsi une tournée de 2 jours du ministre, pendant laquelle il a procédé à plusieurs annonces d’investissement dans les secteurs de Rouyn-Noranda, La Sarre et Amos. 

 

Image
L’un des membres du conseil d’administration de l’Association de la construction du Québec pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, Jean-François Chouinard-Morin

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda