Contamination au pavillon Boulé : un rapport publié

  • Publié le 9 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le rapport, effectué par le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc., confirme la présence de moisissure dans l’école, moisissure qui demeure toutefois sans danger pour les enfants et les enseignants qui fréquentent l’établissement.

Le Centre de Service Scolaire du Lac Abitibi a rendu public le rapport sur la contamination au pavillon Boulé de l’école le Maillon, situé à Ste-Germaine-Boulé, contamination soulevée en mai 2023.

« La présente évaluation effectuée au 197, chemin J.-Alfred-Roy, à Sainte-Germaine-Boulé, a permis de suspecter la présence d’une croissance de moisissures au niveau de la toiture du salon des employés, dans la salle mécanique et électrique, dans le service de garde ainsi que dans le vide sanitaire Nord. Des travaux de décontamination fongique sont en cours et d’autres seront réalisés par l’entrepreneur présent ainsi que par des membres de l’équipe des ressources matérielles du client, et ce, dans les plus brefs délais », confirme le rapport du groupe.

Le document précise d’ailleurs que « l’évacuation du bâtiment n’est pas recommandée. Cependant, les occupants se plaignant de problèmes de santé persistants potentiellement liés à la croissance de moisissures devraient être encouragés à consulter un médecin, et une copie de tous les rapports d’évaluation environnementale existants devrait leur être remise. »

À noter qu’au mois de mai 2023, le CSSLA avait confirmé que la présence de moisissure n’était pas dangereuse pour les élèves et le personnel, en stipulant que le Service des ressources matérielles effectuait une surveillance constante et accrue de la situation afin d’éviter une dégradation de la situation. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda