Corporation Métaux précieux du Québec en mode lithium

  • Publié le 22 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Le secteur Eeyou-Itschee, au Québec, est devenu une terre fertile pour les entreprises à la recherche de gisements de lithium.  À preuve :  une autre corporation, Métaux précieux du Québec, annonce un potentiel important dans ses propriétés du Nord-du-Québec.

La Corporation, via une entreprise de prospection, ALS GoldSpot, annonce la présence de pegmatites contenant du spodumène sur l’ensemble de ses quelque 1 300 claims, le tout sur une surface de 676 km².  

« Nous sommes très heureux d'échantillonner les cibles de haute priorité afin de démontrer davantage le potentiel en lithium de nos projets dans un district qui possède certaines des plus grandes ressources de pegmatite de spodumène au monde, a commenté Normand Champigny, chef de la direction. Tous nos projets sont très prometteurs pour le lithium et se situent à proximité de projets avancés et de récentes découvertes significatives de lithium.» 

L’intelligence artificielle en renfort 

Entreprise au printemps dernier, l’étude consistait à générer des cibles de minerai via une compilation, une extraction et une compilation de données géochimiques, géophysiques et géologiques par ALS GoldSpot. Les cibles de haute priorité ont été générées à l'aide d'un total de 52 289 échantillons de roche et de 8 278 échantillons de sédiments (sol et till). La compilation de données provient de plus de 150 rapports techniques utilisant l'intelligence artificielle pour interroger les signatures géochimiques et géologiques pertinentes des formations contenant du lithium.  L'étude sera complétée par l'acquisition et l'analyse d'images et de topographies à haute résolution.              

Les feux de forêt 

Tout comme pour les autres joueurs présents dans le secteur Eeyou-Itschee, CPMQ est sous le coup de restrictions d’accès à ses propriétés en raison des feux de forêt qui sont toujours présents dans le secteur.  L’entreprise entend dépêcher des équipes sur place en septembre, pour effectuer de l’échantillonnage approfondi et visiter les cibles de haute priorité.  Les résultats seront connus à l’automne. 

Par ailleurs, en plus des cibles identifiées sur ses propres projets, Métaux précieux du Québec entrevoit un potentiel intéressant dans des propriétés sur lesquelles elle détient des intérêts.  C’est le cas notamment de Champion Electric Metals, dont elle détient 12 000 000 d’actions.  Champion a acquis en 2022 deux propriétés situées non loin du projet Corvette, de Patriot Metals, projet sur lequel on a annoncé récemment des découvertes intéressantes.  Champion a donc décidé d’entreprendre un vaste programme d’exploration sur ces propriétés. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.