Correspondance matérielle

  • Publié le 14 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Le vernissage de l’exposition en duo de Jessica Beauchemin et Elyse De Lafontaine aura lieu le vendredi 17 mars au Centre d’exposition d’Amos. Elles seront sur place pour discuter avec le public de leur recherche en création effectuée par correspondance en plein cœur de la pandémie.   

De mai 2020 à mars 2021, les deux artistes ont collaboré à distance grâce à une correspondance. Correspondance matérielle met en lumière cette recherche en création et leur exploration composée à la fois d’idées mises en commun, de réflexions et d’expérimentations techniques, esthétiques et matérielles. Cela inclut également plusieurs rétroactions sur le travail de chacune des artistes.  

Réflexions entre deux femmes artistes 

Il est rare de pouvoir avoir accès aussi facilement à l’évolution d’une réflexion artistique entre deux artistes, qui se livrent avec intégrité, générosité et authenticité sur leurs recherches en cours. De ce processus réflexif, il en ressort une exposition singulière où les questionnements sur leurs peurs, leurs doutes en tant qu’artistes, mais aussi en tant que femmes sont mis de l'avant 

L’exposition prend la forme de lettres écrites ressemblant à des collages ou de longs parchemins, d’essais sur lesquels elles ont travaillé et échangé. S’ajoutent à cela des images, des extraits de lecture ainsi que des collectes d’objets amassés pendant cette période qui s’échelonne pratiquement sur une année. Puis, les spectateurs auront le privilège d’observer les œuvres qui ont émergées de processus artistiques.  

Artistes complémentaires 

Alors que Jessica explore l’ébénisterie fine et qu’Elyse est reconnue pour son travail du textile et de la fibre, leurs pratiques distinctes se rejoignent à travers leurs démarches qui font écho tout au long de la correspondance. Les recherches de Jessica sont basées sur la mise en valeur de spécimens naturels ramassés dans leur environnement (végétaux fanés, plumes), tandis que celles d’Elyse sont de mettre en scène divers objets ramassés sur les rives du fleuve Saint-Laurent à la manière de toiles à personnages.  

Afin de découvrir le mélange de ces deux univers, l’exposition Correspondances matérielles se déroulera jusqu’au 14 mai.  

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
L’usine de Géant dormant. 

Photo tirée du site Internet d’Abcourt.
Actualités
Mines

Abcourt remet en marche l’usine du Géant Dormant

Mines Abcourt prévoit de couler un premier lingot d’or d’ici quelques semaines.