Créateur de souvenirs depuis 20 ans

  • Publié le 6 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Loin des restrictions de la pandémie, le FME a bien célébré ses 20 ans dans une ambiance festive qui a pris d’assaut la ville de Rouyn-Noranda. C’est plus de 30 000 personnes qui ont pu profiter des différents spectacles pendant les 4 jours de festivités.   

Pionnier parmi les festivals promouvant la musique indépendante au Québec, le FME a été fidèle à lui-même et l’édition est digne de mention. Misant sur la découverte d’artistes méconnus, le festival a su attirer les mélomanes de tous âges et de tous horizons.  

En tout, 17 shows cachés ont pris place dans différents recoins de la ville donnant l’opportunité aux gens de vivre des expériences uniques et de voir (ou revoir), les artistes de la veille. Avec plus de 104 artistes à l’affiche, faire un choix parmi tous ces talents était parfois déchirant. Partout et à toute heure du jour et de la nuit, il était possible d’entendre des groupes d’ici, mais également provenant de l’international.   

Les moments forts 

Impossible de passer sous silence la prestation des artistes israéliens Tama Aphek ou l'impressionnante performance qu’a offert Les Louanges sur la scène du Petit Théâtre du Vieux Noranda. L’artiste électro Sheenah Ko qui cumule 20 ans d’expérience à travers le monde a fait sensation. Balaklava Blues, groupe ukrainien a étonné les mélomanes grâce à sa musique et son côté politique. Le Cabaret de la Dernière Chance était plein à craquer pour la formation Gros Mené. Des moments comme ceux-ci, il est possible d'en nommer des dizaines. 

Soulignons également la soirée de clôture avec Lou-Adrianne Cassidy, Rich Aucoin et Hubert Lenoir qui auront donné des spectacles épiques, à la hauteur de cette édition anniversaire.  

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.