Création numérique : l’UQAT fait bonne figure

  • Publié le 3 mai 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Des étudiants en création 3D de l’UQAT ont remporté 3 prix lors de la 12e édition du concours interuniversitaire UBISOFT, dont la remise des prix se tenait à Montréal le 28 avril.  

Le jeu vidéo « Snow Fort Showdown » a remporté le prix Meilleure direction et réalisation artistique alors que le jeu « Home Work Arena » a, quant à lui, remporté les prix Meilleur défi et Innovations techniques et Meilleure expérience utilisateur. Les deux équipes de 4 étudiants avaient 10 semaines pour concevoir et créer les jeux vidéo, qui ont été présentés devant un jury composé de programmeurs d’UBISOFT. En tout, c’est 6 000$ de bourse qui ont été versés aux deux équipes de l’UQAT. Un total de 23 projets, pilotés par plus de 180 étudiants, a été présenté lors de cette édition. 

Image
Photo de l’équipe conceptrice du jeu “Snow Fort Showdown’’, lors de la remise des prix.

La création numérique et 3D de l’UQAT reconnue au Québec 

Selon le professeur en création 3D du campus de l’UQAT à Montréal, Erwan Davisseau, l’université régionale a été l’une des premières universités à proposer une formation dans le domaine. « L’UQAT est à la fine pointe de la technologie. Par exemple, nous avons un plateau de capture de mouvement des plus moderne. En plus, nous sommes très collés sur l’industrie. La plupart des professeurs et chargés de cours sont des gens qui viennent directement des entreprises qui sont des leaders dans leur domaine. L’abondance d’étudiants étrangers, originaires de France entre autres, témoigne de la réputation grandissante de l’UQAT dans ce domaine. » Le concours UBISOFT s’adresse aux étudiants et étudiantes des 1er et 2e cycles universitaires, qui cherchent à développer leurs aptitudes en création de jeux vidéo. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda