Créer et innover du primaire à l’université

  • Publié le 1 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

C’est à travers tout le Québec qu’OSEntreprendre fait rayonner les initiatives d’entrepreneurs de tout âge par le biais de ses quatre volets : le Défi OSEntreprendre, Création d’entreprise, Réussite inc. ainsi que Faire affaire ensemble. 

David Ouellet : récipiendaire Réussite inc. 2021 

Ayant lui-même reçu les honneurs l’an dernier lors de la 24e édition de l’évènement dans le volet Réussite inc. David Ouellet, co-propriétaire de la miellerie la Grande-Ourse, se considère honoré d’avoir été choisi à titre de président d’honneur des activités d’OSEntreprendre. Réussite inc., félicite des entreprises au cheminement inspirant ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre et qui prospèrent encore en affaires après une période de cinq ans. L’apiculteur mentionne que cela fait plus de 15 ans qu’il s’est lancé en affaires et c’est, selon lui, le fruit du hasard. « Un soir dans un party, alors que j’étais en processus de réorientation de carrière, un gars m’a parlé de ses abeilles et j’ai trippé. Deux semaines plus tard, j’achetais mes propres ruches et j’ai appris par moi-même par la lecture de livres et de revues sur le sujet. » David mentionne qu’il a toujours été de nature créative et que cela se traduit aujourd’hui par ses idées entrepreneuriales. Il ajoute que c’est grâce à la passion qu’il peut se lancer dans ses divers projets par exemple La Buvette où les citoyens peuvent s’arrêter pour déguster des produits alcoolisés créés sur place grâce à la fermentation du miel. 

Défi OSEntreprendre 

Le volet scolaire, sous l’appellation Défi OSEntreprendre, constitue la principale activité d’OSEntreprendre. Des jeunes du primaire à l’université sont invités à soumettre leurs initiatives entrepreneuriales d’ici le 14 mars 2023. « Les jeunes peuvent fabriquer un produit, mettre en place un service, organiser des évènements. Il y a tellement de beaux projets qui se font dans nos milieux scolaires, nous sommes toujours très heureux de les découvrir chaque année par le biais du Défi OSEntreprendre », mentionne Julie Gauthier, chargée de projet régionale. Le président d’honneur en profite pour ajouter qu’il s’agit du volet qui le fait le plus vibrer. « Les jeunes ne font pas ça pour les retombées monétaires, ils veulent apprendre à créer et à changer les choses à leurs manières. » 

Autres activités 

OSEntreprendre c’est aussi deux autres activités. Le volet Création d’entreprise qui récompense les nouveaux entrepreneurs ainsi que le volet Faire affaire ensemble qui encourage les modèles d’entreprises qui s’approvisionnent localement. OSEntreprendre c’est plusieurs partenaires financiers importants ainsi que plusieurs centaines de responsables qui se mobilisent dans les 17 régions du Québec pour rendre l’entièreté des activités possibles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site Web. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda