Cross-country : Léane Baril reprend là où elle a laissé

  • Publié le 19 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

ASTRELLES-GAILLARDS – Autre saison, même résultat pour la coureuse Léane Baril. La porte-couleurs des Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a de nouveau démontré sa supériorité en remportant la première course du calendrier 2023, samedi dernier, à Laval.

La Rouynorandienne a coiffé un groupe de 114 coureuses inscrites lors des six kilomètres au programme, au parc Bernard-Landry, avec un temps de 22 minutes et 26 secondes. 

Gagnante d’une médaille d’argent au dernier championnat provincial, Baril aura l’occasion de devenir la première athlète du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à remporter l’or en cross-country, en octobre. 

Ses coéquipières Émilie Pouliot (28:40) et Ingrid Gingras (29:03) ont terminé dans le top 50 de la journée, avec respectivement une 34e et une 42e place. Le meilleur résultat masculin a été l’œuvre de Yann Warolin, qui a terminé au 27e rang. 

Première victoire 

N’ayant pas réussi à amasser une victoire lors de sa première semaine d’activités, l’équipe de soccer masculin entreprenait le premier périple de son histoire, au Cégep Jean-de-Brébeuf.  

Avec un duel contre l’équipe hôtesse en levée de rideau, les hommes de Patrick Lortie ont essuyé un second revers consécutif, au compte de 5 à 1. Sans être assommés par ce résultat, les Gaillards se sont repris le lendemain pour amasser une première victoire dans l’histoire du programme.  

Émile Lizotte-Michaud et Alexis Gervais ont combiné leurs efforts pour inscrire une victoire de 2 à 1 face au Collège Marianopolis. 

Sur la patinoire, la formation de hockey masculin entamait sa cinquième saison au sein du circuit RSEQ. Celle-ci avait l’occasion de jeter de nouvelles bases à la suite d’une campagne 2022-2023 immensément difficile, où les Gaillards avaient seulement amassé cinq victoires en 36 parties.  

En levée de rideau, les Abitibiens avaient un gros défi sur les bras en allant visiter les derniers finalistes, les Jeannois du Collège d’Alma. Les Gaillards ont toutefois donner du fil à retordre aux représentants du Lac-Saint-Jean, en forçant la prolongation avant de s’incliner au compte de 4 à 3. Le dénouement a été totalement différent, le lendemain, alors que les locaux l’ont facilement emporté au compte de 6 à 0. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.