« Curiosités sonores ambulantes » par Sonia Paço-Rocchia 

  • Publié le 24 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Du 26 au 29 octobre dans trois lieux à travers la ville, le Centre VOART de Val-d’Or présente l’exposition de Sonia Paço-Rocchia, « Curiosités sonores ambulantes ».

@R:La petite salle d’exposition itinérante visitera le stationnement du Conservatoire de musique de VO le 26, le stationnement du Cégep A-T campus de VO les 27 et 28, et terminera sa petite tournée à la Forêt récréative, le 29 octobre. 

L’exposition propose différents segments. D’abord, les audacieux pourront découvrir « Flex », un ensemble de flex-a-tones (instrument de percussion en métal dont la spécificité est de pouvoir adapter la note obtenue, en courbant plus ou moins la plaque vibrante, souvent utilisé dans les dessins animés pour un effet comique ou inquiétant), qui seront automatisés et exposés à l’intérieur d’un fourgon accessible au public. La présence du visiteur fera réagir également des objets sonores et cinétiques (en mouvement). Au-delà des œuvres d’art sonore, visuel, interactif et numérique, l’ensemble des créations est une expérience en soi. L’humour, la réflexion, l’angoisse et un curieux sentiment de bien-être envahiront les personnes présentes pour découvrir ce cabaret des curiosités contemporain. De plus, devant le fourgon, à l’extérieur, l’installation « Arbres d’écoute », des sculptures sonores de métal patiné et interactifs représentants des bouquets d’oreilles auront quelques messages à faire passer.  

Cette exposition ambulante est le résultat d’une classe de maître offerte par l'artiste pour les artistes professionnels de l’A-T sous le thème, introduction à l’électronique en démarche artistique, en partenariat avec le Conseil de la culture de l’A-T.  

Sonia Paço-Rocchia, codeuse professionnelle et artiste multidisciplinaire se promène entre la composition à l’installation sonore cinétique en passant par l’art web et l’improvisation. Les nouvelles technologies se faufilent fluidement dans son travail. Elle fabrique également elle-même ses interfaces et ses instruments. Elle est d’ailleurs bassoniste-improvisatrice du London Improviser Orchestra. Ses œuvres ont voyagé à travers plus d’une centaine d’événements en Europe et en Amérique du Nord. 

L’artiste sera présente pour discuter avec vous lors des représentations. Toutes les informations se retrouvent sur le site Web du Centre VOART.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.