Début de la campagne de forage 2025 sur le projet Crevier

  • Publié le 25 juin 2025 (Mis à jour le 26 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Emplacement des 2025 trous de forage.

Gracieuseté.
Emplacement des 2025 trous de forage. Gracieuseté.

NioBay Metals a amorcé, le 10 juin, une nouvelle campagne de forage sur le projet Crevier, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Girardville, en territoire autochtone Nitassinan.

La campagne 2025 est rendue possible grâce à une subvention accordée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) dans le cadre du Programme de soutien à l’exploration minière des minéraux critiques et stratégiques. Elle vise à approfondir les connaissances sur le gisement de niobium et de tantale de la propriété Crevier. 

Les travaux comprendront des forages de grand diamètre (HQ) afin d’obtenir un maximum de matériel pour analyse. Un échantillonnage en vrac est également prévu : combiné aux carottes de forage, il permettra de produire un échantillon global de plus de 125 tonnes métriques. Cet échantillon visera à représenter de manière fiable les zones d’extension du gisement. 

Réaction
« Cette campagne nous permettra de récupérer plus de matériel que lors de la campagne 2023 […]  et de tester les extensions de la zone connue. Forts de notre première usine pilote, cette campagne nous prépare pour notre prochaine usine pilote, qui sera 10 fois plus grande que la première », a expliqué le PDG de NioBay,  Jean-Sébastien David. 

« Nous utiliserons cette deuxième usine pilote pour fabriquer davantage de produits pour nos clients potentiels », a-t-il poursuivi.

Des partenaires locaux impliqués
NioBay a confirmé que les travaux de forage seront réalisés par une entreprise autochtone, soit la société de forage Premières Nations de Mashteuiatsh. La supervision géologique a été confiée à la firme saguenayenne IOS Services Géoscientifiques, déjà impliquée lors de précédentes campagnes sur le même site. 

Le projet Crevier est situé sur le territoire traditionnel des Pekuakamiulnuatsh, dont la principale communauté est celle de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean. Le site, localisé à environ 150 km de la mine Niobec, est accessible par un réseau de chemins forestiers existants. 

Qui est NioBay Metals ?
NioBay développe des projets miniers axés sur des pratiques à faible empreinte carbone, en partenariat avec les communautés autochtones. Elle détient des intérêts dans les projets James Bay, Crevier (niobium et tantale) et Foothills (phosphate de titane), au Québec et en Ontario. 

Le niobium
Le niobium est un métal résistant et anticorrosion, utilisé pour renforcer des matériaux comme l’acier et l’aluminium. Il améliore les performances techniques tout en réduisant l’impact environnemental, notamment dans les secteurs des transports, de l’énergie et des infrastructures.

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.