Découvrir la concentration métier-études

  • Publié le 14 févr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Le Centre de services scolaire Harricana profite des Journées de la persévérance scolaire pour inaugurer sa nouvelle concentration métier-études qui permettra aux élèves de poursuivre leur parcours général au secondaire en débutant une formation professionnelle. 

Cette nouvelle formule offerte par le CSS Harricana répond concrètement à un enjeu de persévérance scolaire. À la fin de son parcours en concentration métier-études, l’étudiant obtiendra une double diplomation. Cette nouvelle façon de faire permettra aux élèves intéressés d’amorcer une formation professionnelle sans négliger la formation générale.

Les quatre formations professionnelles offertes à partir de la 3e ou 4e secondaire seront : formation en usinage, formation en secrétariat, formation en conduite de machinerie lourde en voirie forestière ainsi que la formation en assistance à la personne en établissement et à domicile.  

L’objectif est de favoriser la motivation et l’engagement afin d’éviter le décrochage scolaire. En optant pour ce programme, l’obtention des diplômes devient plus concrète et atteignable pour ceux et celles présentant des difficultés d’apprentissage, mais qui souhaitent poursuivre leurs études au professionnel.  

Encourager les études grâce à la flexibilité 

Lorsque l’élève s’inscrit à ce programme, l’horaire est reconfiguré en consacrant 2 à 3 jours à la formation professionnelle tandis que le reste du temps sera alloué aux matières obligatoires en formation générale, soit l’anglais, le français et la mathématique. De plus, la poursuite des cours obligatoires en formation générale pourra être complétée à l’École secondaire d’Amos ou au Centre d’Éducation des adultes La Passerelle ou tout autre établissement d’enseignement secondaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour s’assurer de la réussite de chaque élève, des services spécialisés seront dédiés à cette concentration métier-études.  

Tenue d’une soirée d’information 

Une rencontre d’information destinée aux parents et aux élèves se déroulera le 14 mars à l’école secondaire d’Amos, au pavillon La Forêt. Il est également possible de s’informer directement auprès du CSS Harricana et de visionner la vidéo d’information afin d’en connaître davantage.  

www.youtube.com/watch?v=075VMMtoGOo&feature=youtu.be  

ImageCrédit : Gracieuseté CSS Harricana
Le choix d’une formation en usinage fait également partie des options.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda