Déneigement : des hausses en montagnes russes à Val-d’Or

  • Publié le 6 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – Le difficile contexte économique continue de peser lourd dans les dépenses de la Ville de Val-d’Or. L’année 2023 continue de voir le service du déneigement subir des variations de prix en montagnes russes. 

Lors de sa dernière réunion, mardi soir, le conseil municipal a entériné les appels d’offres provenant du privé pour le déneigement des secteurs à l’extérieur du centre urbain. 

Celui concernant la portion de Louvicourt a fait un bond de géant dans les coûts, alors que la Ville s’est entendue sur un contrat de 567 902,44$ pour les trois prochaines années (189 300,81$ par hiver). Sur une base annuelle, la valeur de l’entente est 80% plus élevée par rapport à 2022. 

Val-d’Or a dû même négocier un tarif à la baisse pour la deuxième et la troisième année de l’accord afin de se donner un répit financier. La hausse des salaires, du prix de l’essence et les déplacements vers Louvicourt expliquent cette montée en flèche. 

«C’est une augmentation des coûts qui va nous forcer à ajuster notre budget et on devra en prendre compte pour l’année 2024. On ne s’attendait pas à des hausses aussi importantes pour certains secteurs. Ça va être quelque chose de gros à évaluer, mais on a maintenant des chiffres tangibles», explique la conseillère municipale, Lisyane Morin. 

Dans les autres contrats octroyés, la partie sud-ouest (Lemoine) a vu les coûts monter d’environ 40% par année. En contrepartie, la partie au nord de la voie ferrée n’a subi qu’une hausse de 2%, tandis que celle au sud-est verra le prix être légèrement diminué.  

Le triennal au lieu du annuel 

À l’instar du contrat pour Louvicourt, les trois autres appels d’offres seront d’une durée de trois ans. Il s’agit d’un premier essai d’un plan triennal concernant le déneigement. Auparavant, on arrangeait les contrats sur une base annuelle. Une façon de faire que souhaite mettre en place la Ville pour se donner de la stabilité. 

«En faisant ça, ça veut dire qu’on a fixé un prix pour les trois prochaines années. Nous n’aurons plus de surprise, d’année en année. On est capable de mieux voir certaines dépenses plus à l’avance. Ça va aussi aider les entrepreneurs qui ont des contrats en stabilisant leurs équipes», affirme Mme Morin. 

Celle-ci se désole toutefois que tous les appels d’offres n’ont attiré qu’une seule entreprise. «C’est décevant, ne cache pas la conseillère municipale, et ce n’est pas ce qu’on souhaite. On souhaite qu’il y ait de la demande. Quand on fait des appels par invitation, on veut toujours faire appel au plus grand nombre d’entreprises possible». 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.