Des cartes postales pour promouvoir l’Abitibi-Ouest

  • Publié le 11 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Cette initiative s’inscrit dans le plan d’action en matière d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles adopté au printemps dernier dans la MRC d’Abitibi-Ouest. 

Depuis la fin du mois de novembre, les résidents, commerces et organismes de la MRC d’Abitibi-Ouest reçoivent des cartes postales représentant des gens et paysages du territoire. Les cartes postales sous l’image de marque Riche de nature visent à répondre à deux objectifs soit de sensibiliser la communauté d’accueil à être sensible, accueillante et inclusive pour les personnes issues de l’immigration et de permettre à chaque citoyen d’agir à titre d’ambassadeur pour faire valoir notre beau territoire ainsi que ses nombreuses richesses. Les citoyens sont donc évidemment invités à transmettre les cartes postales à des gens vivant à l’extérieur de la région, afin de leur faire savoir ou de leur rappeler qu’il fait bon vivre en Abitibi-Ouest.

« Les personnes immigrantes de toutes origines contribuent à l’essor social, culturel et économique des collectivités québécoises. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, leur participation à la création de la richesse collective est d’autant plus importante. Nous souhaitons offrir un environnement accueillant et inclusif aux personnes immigrantes et aux minorités ethnoculturelles. C’est donc un outil supplémentaire pour nous aider à atteindre notre objectif », mentionne Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest. 

Articles les plus consultés

Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.
La propriété Mont Sorcier à droite sur la carte. 

Photo tirée du site Internet de Globex. 
Actualités
Mines

Concentré de fer à plus de 67 % visé à Mont Sorcier

Ce type de concentré se prête à des procédés de fabrication à faible empreinte carbone.