Des décennies d’engagement

  • Publié le 3 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Les deux récipiendaires des prix Mérite de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue n’ont pu assister en présentiel aux honneurs qui leur étaient décernés. Les deux athlètes, et maintenant entraîneurs, témiscamiens sont toujours actifs dans le milieu du sport.

Émilie Bisson, a évolué en athlétisme et en volleyball, tout d’abord en participant aux Jeux du Québec et par la suite jusqu’au niveau universitaire avec les Citadins de l’UQAM. Aujourd’hui, elle transmet sa passion en entraînant les jeunes aux camps Espoir et en s’impliquant comme entraîneuse et responsable des sports à l’école d’Iberville. Considérée comme un modèle de détermination, d’humilité et de leadership, l’inspiration qu’elle insuffle aux nouvelles générations laisse une empreinte durable dans le sport régional. C’est sans surprise qu’elle a reçu le prix du Mérite Denyse-Julien qui porte ce nom en reconnaissance de l’une des plus grandes athlètes de la région qui a participé aux Jeux olympiques en badminton. 

Le Mérite Jean-Claude-Babin, quant à lui, porte ce nom en l’honneur d’un des pionniers du programme des Jeux du Québec et des Finales régionales centralisées. Le Témiscamien Pierre Côté se l’est vu attribué avec une feuille de route imposante. Considéré comme le véritable pilier du sport et des saines habitudes de vie au Témiscamingue, il s’illustre par son dévouement en tant qu’entraîneur, organisateur d'évènements et bénévole. Actif dans le Mouvement des Jeux du Québec depuis l’adolescence, il a inspiré des centaines de jeunes. Sa tournée des écoles visant à recruter des jeunes pour participer aux sports en démonstrations lors de la 40e finale régionale en est un exemple parmi tant d’autres. Il est également l’instigateur de nombreux évènements sportifs et caritatifs, tels le Défi de la 101 Sud et le Défi 24/21, ayant permis d’amasser des fonds pour la communauté. 

Image
Émilie Bisson, récipiendaire Mérite Denyse-Julien 2025.

Image
Pierre Côté, récipiendaire Mérite Jean-Claude-Babin 2025.

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord