Des librairies de la région embarquent dans La lecture en cadeau

  • Publié le 15 août 2025 (Mis à jour le 19 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Un livre, une chance, chaque don contribue à offrir une lecture précieuse à un enfant de la région. 

Crédit photo : Photo gracieuseté.
Un livre, une chance, chaque don contribue à offrir une lecture précieuse à un enfant de la région. Crédit photo : Photo gracieuseté.

La Galerie du livre à Val-d’Or, la Librairire en Marge et la Bar-Librairie Livresse de Rouyn-Noranda joignent leurs efforts à ceux de la Fondation pour l’alphabétisation afin de recueillir des livres jeunesse neufs destinés aux enfants de 0 à 12ans issus de milieux défavorisés.  

Cette initiative, en place depuis 27 ans, a permis de remettre plus de 1,5 million de livres partout au Québec. Le lancement de la 27ᵉ édition de La lecture en cadeau a coïncidé avec la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois ». Cette initiative, qui célèbre la richesse de la littérature québécoise, s’harmonise parfaitement avec la mission de la Fondation pour l’alphabétisation. En plus de privilégier l’accès à la lecture, elle soutient les librairies locales et encourage le partage du plaisir de lire.  

Elle permet également de stimuler la fréquentation des librairies, créant ainsi un contexte propice à la découverte, au partage du plaisir de lire et à la générosité. Cette année, le message était clair : le 12 août, achetez un livre québécois… et offrez-en un à un enfant qui en a besoin. 

Par ailleurs, la Fondation poursuit sa collecte de livres neufs afin de proposer toujours plus de ressources aux enfants issus de milieux défavorisés. 

Crédit photo : Photo gracieuseté

« Le programme La lecture en cadeau me tient particulièrement à cœur, car plus un enfant est mis en contact tôt avec les livres, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Ce mouvement, j’ai envie de le porter avec vous. Ensemble, ravivons ces souvenirs précieux pour allumer cette étincelle chez un enfant et contribuer à changer sa trajectoire », a mentionné Salomé Corbo, comédienne et co-porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation.

Pour faire un don, il suffit de déposer un livre jeunesse neuf dans l’une des 165 boîtes de collecte réparties à travers le Québec. Dans la région, la Galerie du livre à Val-d’Or, la Librairie en Marge et la Bar-Librairie Livresse à Rouyn-Noranda participent à l’initiative et accueillent les dons dans leurs points de service. 

 « L’alphabétisation demeure l’un des défis sociaux du Québec, alors que la province se classe au 8ᵉ rang canadien en matière de littératie. À la Fondation, nous croyons que chaque enfant devrait avoir accès aux livres pour apprendre et s’épanouir. Offrir un livre, c’est bien plus qu’un geste symbolique : c’est poser une action solidaire pour bâtir une société plus équitable et plus éduquée », a souligné Patrick Lutzy, président du conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation. 

 

 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.