Des marchés publics sans mesures attendent les gens de la MRCVO

  • Publié le 31 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

ALIMENTATION – Maintenant libérés des mesures sanitaires, les Marchés publics de la MRC de la Vallée-de-l’Or ajoutent des nouveautés à leur programmation 2022. 

Relancé en 2021 du côté de Malartic, le Marché public a connu un succès retentissant. Devant ce regain de popularité, le conseil municipal a signé une entente avec les organisateurs pour maintenir les activités du marché public pour les trois prochains étés. Non seulement Malartic pourra bénéficier des traditionnelles expositions de 2022 (du 8 juillet au 16 septembre), mais la communauté pourra participer à des activités spéciales comme la soirée du samedi lors du Festival western de Malartic (13 août), en plus de la Soirée Champêtre qui viendra clore la saison, le 24 septembre. 

«On parle de 10 000 à 15 000 touristes qui vont traverser les portes. À la fin de journée, les gens sortent du site et retournent au terrain de camping pour manger. On espère faire profiter les marchands locaux de cette manne de visiteurs», affirme le maire de Malartic, Martin Ferron, à propos de la soirée western. 

À la barre du Marché public pour la première fois, la directrice générale, Susie Maisonneuve, était heureuse de dévoiler une autre nouveauté qui agrémentera l’été 2022 : la nouvelle plateforme de réservation pour les producteurs. Grâce à cela, les exposants pourront choisir leur journée et leur bloc, tout en voyant en temps réel les disponibilités offertes. 

«On ne refuse personne cette année, et les marchands sont très heureux de ça. Je vais monter des marchés selon le nombre de marchands inscrits pour dynamiser les journées et créer un lien de proximité avec les gens», clame Mme Maisonneuve. 

Un engouement supplémentaire 

De plus en plus populaire avec les années, les marchés publics de la MRCVO connaîtront probablement une augmentation de leur achalandage au courant de l’été. Sans limites d’exposants ni de consignes sanitaires pour les visiteurs, les événements sont déjà courus par plusieurs producteurs participants. Sans parler d’objectif précis pour 2022, Susie Maisonneuve estime qu’on aura droit à des journées qui se comparent aux statistiques d’avant la pandémie. 

«En ce moment, je ne peux pas comparer avec les autres années, mais ça va bon train. Pour certains marchés, on est rendu avec près d’une trentaine d’exposants. On va continuer à faire de la prospection pour essayer d’en avoir encore plus», indique la directrice générale. 

«On croit que les gens vont se présenter, surtout si la météo est de notre côté. Il y a une demande et un appétit important. En termes d’activités, les gens veulent sortir et en ont assez de rester chez eux. On espère que ça restera calme au niveau sanitaire. On ne veut pas retourner en arrière. On devrait avoir une grosse saison touristique à Malartic», mentionne M. Ferron. 

De son côté, le Marché public de la Vallée-de-l'Or ouvrira ses kiosques tous les dimanches du 12 juin au 9 octobre. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda