Des œuvres majestueuses au crayon de plomb

  • Publié le 17 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Bernard Béland propose au public une exposition de ses dessins, et ce, jusqu’au 28 avril prochain. 

Amoureux de la nature, Bernard Béland s’est inspiré des paysages qui l’entourent, en passant de la Baie-James jusqu’à Québec, pour créer son exposition intitulée Vue panoramique. « L’exposition découle de photos en 35 mm que j’ai pris il y a 25-30 ans et que j’ai collées ensemble pour en faire une vue panoramique. Je ne souhaitais pas les reproduire en panneaux ou en faire 4 dessins que je placerais les uns à côté des autres. Les photos ont dormi sur la table à dessin, jusqu’à ce que je découvre le papier roulé, parfait pour y faire mes œuvres. J’ai commencé en 2018 à dessiner mes œuvres que j’avais imaginées dans ma tête. »  

Ayant déjà créé avec de la peinture à l’huile, Bernard Béland s’est plutôt retourné à un moment de sa carrière vers le crayon de plomb. « Depuis 2010, mon médium de prédilection est le crayon. Mes œuvres que je voyais dans ma tête, je ne les voyais plus avec de la couleur. Je me suis alors dit pourquoi pas les réaliser avec le crayon qui, au final, crée une œuvre en noir et blanc. » En effet, il s’agit, depuis 2010, de la 4e exposition de l’artiste avec ses œuvres faites au graphite.  

Des œuvres grand format 

L’exposition Vue panoramique regroupe 29 œuvres de l’artiste. Toutes plus imposantes les unes que les autres, les œuvres ont une longueur qui se situe entre 6 à 11 pieds. « Les dessins sont majestueux. Je ne veux pas me lancer des fleurs, mais l’effet de grandeur est assez impressionnant. Pour du dessin au crayon, c’est rare de voir des œuvres qui mesurent 32 pouces de haut et 11 pieds de long. » 

Les œuvres de monsieur Bernard Béland, bellecombien d’adoption, seront exposées jusqu’au 28 avril 2023 à la Fontaine des arts.  

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.