Des œuvres majestueuses au crayon de plomb

  • Publié le 17 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Bernard Béland propose au public une exposition de ses dessins, et ce, jusqu’au 28 avril prochain. 

Amoureux de la nature, Bernard Béland s’est inspiré des paysages qui l’entourent, en passant de la Baie-James jusqu’à Québec, pour créer son exposition intitulée Vue panoramique. « L’exposition découle de photos en 35 mm que j’ai pris il y a 25-30 ans et que j’ai collées ensemble pour en faire une vue panoramique. Je ne souhaitais pas les reproduire en panneaux ou en faire 4 dessins que je placerais les uns à côté des autres. Les photos ont dormi sur la table à dessin, jusqu’à ce que je découvre le papier roulé, parfait pour y faire mes œuvres. J’ai commencé en 2018 à dessiner mes œuvres que j’avais imaginées dans ma tête. »  

Ayant déjà créé avec de la peinture à l’huile, Bernard Béland s’est plutôt retourné à un moment de sa carrière vers le crayon de plomb. « Depuis 2010, mon médium de prédilection est le crayon. Mes œuvres que je voyais dans ma tête, je ne les voyais plus avec de la couleur. Je me suis alors dit pourquoi pas les réaliser avec le crayon qui, au final, crée une œuvre en noir et blanc. » En effet, il s’agit, depuis 2010, de la 4e exposition de l’artiste avec ses œuvres faites au graphite.  

Des œuvres grand format 

L’exposition Vue panoramique regroupe 29 œuvres de l’artiste. Toutes plus imposantes les unes que les autres, les œuvres ont une longueur qui se situe entre 6 à 11 pieds. « Les dessins sont majestueux. Je ne veux pas me lancer des fleurs, mais l’effet de grandeur est assez impressionnant. Pour du dessin au crayon, c’est rare de voir des œuvres qui mesurent 32 pouces de haut et 11 pieds de long. » 

Les œuvres de monsieur Bernard Béland, bellecombien d’adoption, seront exposées jusqu’au 28 avril 2023 à la Fontaine des arts.  

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.