Des petits musiciens se démarquent

  • Publié le 3 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Plusieurs élèves de l’Harmonie Harricana d’Amos se sont distingués lors du Concours Solistes et petits ensembles qui se tenait à Victoriaville en avril dernier. 

Parmi les 14 prestations offertes par les élèves des pavillons La Calypso et La Forêt, 11 d’entre elles en sont ressorties gagnantes. « Plusieurs de nos élèves ont pratiqué fort et ils travaillent leur pièce depuis longtemps. On les pratique à jouer devant les élèves et ils performent une fois ou deux devant d’autres gens pour qu’ils soient moins nerveux pendant leur prestation. Cela fait en sorte qu’ils arrivent prêts devant les juges », mentionne avec fierté Jasmin Martel, enseignant en musique.

Parmi les 11 prestations s’étant hissées au sein des meilleures du Québec, on compte notamment Magali Morin qui a reçu la note de 91,5% avec sa prestation de saxophone la classant ainsi au premier rang. Le combo Les Caliméros a aussi obtenu la médaille d’or avec une note de 81,5%. Enfin, le duo Élia-Marie composé d’élèves de secondaire 5 s’est vu accorder une note de 90% leur permettant de monter sur la plus haute marche du podium.  

Un retour en présentiel 

« Pour nous c’était notre retour après 2 ans, ça faisait plusieurs années qu’on y allait à Victoriaville avec des élèves de secondaire 1 à 5, mais avec la pandémie c’était en virtuel. Je pense que nos jeunes ont vraiment apprécié de pouvoir voyager et de vivre réellement l’expérience. Ça permet de faire de nouveaux amis, de nouvelles découvertes et de nouveaux apprentissages par de nouvelles approches. » En plus du concours, les jeunes participent à des ateliers durant tout le week-end et en profitent pour faire de la musique avec des élèves passionnés de partout dans la province. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.