Desserte aérienne en A-T : Ottawa doit s’impliquer davantage

  • Publié le 13 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, demande qu’Ottawa durcisse le ton envers Air Canada, qui freine l’arrivée de nouveaux transporteurs aériens locaux en baissant les prix des billets à des niveaux non compétitifs. 

De passage dans la région, le chef du Bloc québécois soutient que la desserte aérienne régionale est freinée par la concurrence déloyale pratiquée par Air Canada en Abitibi-Témiscamingue. « Air Canada doit cesser sa pratique de casser les reins des transporteurs régionaux qui désirent développer un marché régional. Ottawa apporte une aide énorme à Air Canada. Ottawa devrait donc avoir à cœur la desserte aérienne dans les régions et agir afin qu’Air Canada cesse ses pratiques déloyales ». Yves-François Blanchet croit que l’implantation de compagnies régionales prêtes à s’attaquer à la desserte des régions, comme TREQ ou Propair, est la solution la plus viable vis-à-vis l’augmentation de l’offre de service.  

Les prix…et l’horaire des vols 

Malgré l’annonce d’une politique de subventions pour les vols régionaux qui entrait en vigueur le 1 juin dernier, Air Canada a dernièrement annulé des vols en direction de l’Abitibi-Témiscamingue et maintient un horaire impraticable pour les voyageurs qui désirent effectuer un aller-retour pour Montréal la même journée. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, David Lecours, avait par ailleurs vertement critiqué cet horaire, qui demeure très mal adapté à la réalité des gens d’affaires de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda