Deux ans plus tard, Goldex lance la 30e Semaine minière

  • Publié le 25 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

ÉCONOMIE – Il pensait la faire en 2020, mais vaut mieux tard que jamais dans le cas du site Goldex d’Agnico Eagle. Le complexe minier a enfin lancé, lundi, les activités entourant la 30e édition de la Semaine minière du Québec à Val-d’Or.

Président d’honneur de l’événement, le directeur général de la mine Goldex, Jocelyn Gélinas, veut profiter des prochains jours pour faire connaître davantage le domaine minier à la population en général, bien que ça fasse partie de l’identité même de la région. 

Regroupée sous le thème «La force intérieure», la 30e Semaine minière a voulu y aller un peu différemment pour sa programmation. Le 5 à 7-conférence de l’ICM Val-d’Or et le diner-conférence de la Chambre de commerce de Val-d’Or composeront le menu principal de la programmation, mais l’ICM Val-d’Or ira de l’avant avec la présentation de la soirée podcast sur la diversité dans le secteur minier. Le tout sera présenté à La Cabane, jeudi soir. 

«Ça fait longtemps que les gens ne se sont pas vus. C’est une belle occasion de se retrouver et faire connaître notre industrie. On a vraiment pris le temps d’axer nos conférences et nos activités vers la population pour qu’elle puisse participer en grand nombre», souligne M. Gélinas. 

Des autorisations en croissance 

Parmi les obstacles et les dossiers préoccupants qui composent le monde minier québécois, le projet de loi 102 continue d’être décrié par certains acteurs du domaine. Dû à cela, les compagnies minières devront fournir environ 200 autorisations supplémentaires pour faire valider leurs projets. Dans le cas contraire, les conséquences pourraient mener à la perte de certains claims

Directrice générale de l’Association de l’exploration minière du Québec, Valérie Filion déplore l’ajout de nouvelles règles, alors que le gouvernement parlait d’allègements pour aider le secteur minier. 

«On parle d’activités qui sont déjà encadrées, donc c’est une couche de plus. Il semblerait qu’on n’ait pas réussi à bien expliquer la réalité aux gens du gouvernement. Ce sont 200 autorisations assorties de conditions différentes, tout dépendamment où on se trouve sur le territoire», indique Mme Filion. 

Avec ces autorisations supplémentaires, cette dernière n’écarte pas le fait que des fenêtres d’opportunité pourraient se refermer avec les délais administratifs qui se rajouteraient. «Ils sont au courant de comment ça fonctionne. S’ils trouvent qu’ici, c’est trop long, ce sont d’autres provinces ou juridictions qui vont en profiter», déclare Valérie Filion. 

Une marque importante pour Goldex 

Remise en activité en 2013, le site Goldex a récemment atteint un plateau important. Lors de son allocution, Jocelyn Gélinas a révélé que la mine valdorienne avait coulé sa millionième once d’or depuis sa renaissance. Pour le directeur général, cette marque représente tout le travail réalisé pour non seulement remettre Goldex sur les rails, mais aussi ceux qui ont permis de garder le potentiel économique de ce site. 

Rappelons que la mine était presque morte et enterrée et que des dizaines de millions de dollars ont été injectés pour relancer le tout, après avoir fait presque table rase sur les façons de faire. 

«C’est vraiment impressionnant et c’est une fierté. Ç’aurait été facile d’abandonner en 2011 avec les problèmes qu’avait Goldex. L’équipe en place était vraiment résiliente et s’est retroussée les manches pour trouver une façon différente d’opérer la mine. Quand on regarde en avant, il y a encore un million d’onces sous nos pieds, donc on parle d’une espérance de vie qui va au-delà de 2030», signale M. Gélinas. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.