Deux bénévoles honorés par le prix Dollard-Morin

Alexander Walosik et Michel Morin (à droite). 

Photo gracieuseté.
Alexander Walosik et Michel Morin (à droite). Photo gracieuseté.

Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue a annoncé, le 2 septembre, qu’Alexander Walosik et Michel Morin recevront le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, le 17 octobre à l’Assemblée nationale du Québec. 

Cette distinction souligne l’engagement exceptionnel de bénévoles qui, par leurs actions dans le domaine du loisir et du sport, contribuent à enrichir la vie communautaire partout au Québec. 

Alexander Walosik, figure de la relève 

Depuis plus de dix ans, Alexander Walosik occupe une place centrale dans la scène culturelle témiscabitibienne, où il favorise les liens entre artistes et public. Président du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue depuis 2024, il a mené une refonte complète de l’évènement, allant de la gouvernance à la programmation. 

Sa vision pluridisciplinaire s’exprime aussi dans Trilogie, un spectacle et une exposition immersive qu’il a conçus. 

En parallèle, il accompagne des artistes émergents et autochtones dans le cadre de projets inclusifs. Trésorier du Centre d’exposition de Val-d’Or, il met son expertise en gestion au service d’un lieu essentiel à la vitalité artistique régionale. 

Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue souligne qu’il « incarne l’engagement citoyen dans sa forme la plus inspirante par son éthique de travail irréprochable, son sens de l’organisation et sa résilience ».

Michel Morin, un pilier du sport à Rouyn-Noranda 

À Rouyn-Noranda, Michel Morin est reconnu comme un acteur majeur du développement sportif et communautaire. Il s’est investi dans le hockey mineur et dans les succès des Citadelles de Rouyn-Noranda, en plus de siéger comme administrateur à la Corporation des fêtes pour tout le monde. Il assume également la présidence de la 41ᵉ finale régionale centralisée des Jeux du Québec, qui se tiendra à l’hiver 2026. 

Son engagement constant a permis à des centaines de jeunes de pratiquer leur sport dans des conditions optimales. Selon Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, « M. Morin est un modèle de persévérance, de dévouement et de leadership. Sa disponibilité, son empathie, sa rigueur et son dynamisme naturel ont permis à des centaines de jeunes de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions ». 

Un prix pour valoriser le bénévolat 

Créé pour mettre en lumière l’apport essentiel des bénévoles, le prix Dollard-Morin en loisir et en sport distingue chaque année des personnes et des organismes qui contribuent au dynamisme de leur milieu. Cette reconnaissance repose sur un partenariat entre les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation Sports-Québec et l’Association québécoise du loisir municipal. 

« Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue tient à féliciter M. Walosik et M. Morin pour cet honneur bien mérité et à remercier tous les bénévoles qui, comme eux, contribuent à améliorer la qualité de vie en Abitibi-Témiscamingue », a indiqué l’organisme.

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.