Deux membres de chez nous distinguées par l’ADMQ

  • Publié le 23 juin 2025 (Mis à jour le 23 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’adjointe à la direction générale de Macamic, Joëlle Rancourt. 
Impression d’écran du site Internet de Macamic. 
L’adjointe à la direction générale de Macamic, Joëlle Rancourt.  Impression d’écran du site Internet de Macamic. 

L’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) a décerné des prix ainsi que des reconnaissances pour l’ancienneté lors de son congrès annuel dont deux à des membres de notre région : l’adjointe à la direction générale de Macamic, Joëlle Rancourt, et la directrice générale de la Municipalité de Moffet, Linda Roy. Cela s’est déroulé du 18 au 20 juin au Centre des congrès de Québec. 

Plusieurs distinctions majeures ont été attribuées, notamment le prix Excellence à la formation, les prix Mérites ADMQ, le prix Relève municipale et le prix Renée-Vaudreuil. Des certifications de Directeur municipal agréé (DMA) ont également été remises à des membres méritants. 

En présence d’environ 1 200 participants, l’événement a souligné l’importance des directeurs généraux, greffiers et trésoriers, dont le rôle discret mais essentiel contribue directement à la vitalité des collectivités. Près de 1 200 personnes ont pris part au congrès, reflétant l’attention portée à la profession. 

Reconnaissance de l’ancienneté
À l’instar des années précédentes, l’ADMQ a profité du congrès pour souligner la longévité et l’engagement de nombreux directrices et directeurs municipaux réguliers. Ces marques de reconnaissance attestent du dévouement ininterrompu de ces gestionnaires envers leurs collectivités.

Joëlle Rancourt et Linda Roy de Macamic et Moffet
Impression d’écran du communiqué.

Discours d’ouverture : hommage au rôle municipal
« Les directeurs municipaux jouent un rôle clé dans la vitalité de nos collectivités. Leur travail rigoureux, souvent effectué dans l’ombre, mérite d’être reconnu et célébré. C’est un privilège pour moi de souligner leur engagement, leur leadership et leur profond attachement au milieu municipal », a affirmé la présidente de l’ADMQ, Brigitte Vachon. 

Le Prix Renée-Vaudreuil distingué
Décerné en hommage à Renée Vaudreuil, directrice générale tragiquement décédée en 2008, le Prix Renée-Vaudreuil a été remis cette année à Gérard Divay, professeur associé à l’ENAP et docteur en sociologie. 

Sa contribution au rayonnement de la pensée municipale, à travers ses publications, recherches et collaborations avec l’ADMQ, a été reconnue comme visionnaire. 

L’ADMQ
Depuis 86 ans, l’ADMQ regroupe 1 375 gestionnaires municipaux de 975 collectivités et les soutient dans le développement de leurs compétences et pratiques au service de l’évolution du monde municipal.

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.