Deux nouveaux fonds pour l’amélioration des milieux de vie dans la MRCAO

  • Publié le 25 sept. 2025 (Mis à jour le 25 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Art urbain à La Sarre

Photo gracieuseté MRCAO
Art urbain à La Sarre Photo gracieuseté MRCAO

La MRC d’Abitibi-Ouest dévoile deux nouveaux programmes de financement destinés à dynamiser et enrichir la vie communautaire sur son territoire : le Programme d’art urbain et le Fonds Initiatives Jeunesse.

Issu de l’entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Abitibi-Ouest et le ministère de la Culture et des Communications, le Programme d’art urbain vise à embellir les municipalités par la réalisation d’oeuvres publiques visibles, créatives et liées à leur contexte sur le territoire de la MRC. Ce programme se distingue par son approche participative : les projets soutenus devront inclure de la médiation culturelle, permettant ainsi des situations d’échange et de rencontre entre les artistes et les citoyens. Cette approche collaborative transforme les résidents en véritables acteurs des projets artistiques qui prendront forme dans leur milieu de vie.

Un fonds pour les jeunes

Le Fonds Initiatives Jeunesse, issu de l’entente avec le Secrétariat à la jeunesse et s’inscrivant dans la mise en oeuvre de la Stratégie jeunesse 2023-2028, répond quant à lui aux besoins spécifiques des jeunes du territoire. Il offre un soutien financier aux projets contribuant à l’amélioration du milieu de vie pour les jeunes âgés de 12 à 35 ans, tout en encourageant et stimulant leur participation citoyenne et l’action communautaire. Pour être admissibles, les projets doivent être mis en place par des jeunes de ce groupe d’âge, ou démontrer qu’un ou plusieurs jeunes participent activement à leur élaboration et à leur organisation. De plus, ils doivent s’inscrire dans l’une des trois priorités de la Stratégie jeunesse du territoire, soit : l’éducation, l’emploi et la vie sociale, services aux familles et aux jeunes.

« Ces deux nouveaux programmes témoignent de notre engagement envers le développement culturel et social de notre territoire. En soutenant à la fois la création artistique et les initiatives jeunesse, nous investissons dans des projets qui rassemblent nos communautés et renforcent notre identité collective. Les deux fonds s’inscrivent dans la vision de développement durable et inclusif de la MRC d’Abitibi-Ouest, favorisant la créativité, l’engagement citoyen et le sentiment d’appartenance au territoire », mentionne Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Modalités et échéancier

Les détails concernant les critères d’admissibilité, les montants disponibles et les dates limites pour soumettre les candidatures sont disponibles en consultant les liens suivants : developpement.mrcao.qc.ca/fr/art-urbain.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Steve Lines, vice-président, développement durable chez First Mining Gold, Denis Blais maire de Duparquet, Daniel W. Wilton chef de la direction et administrateur chez First Mining Gold.

Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Mines

Entente historique entre First Mining Gold et Duparquet

La Ville de Duparquet et First Mining Gold ont signé un protocole d’entente officialisé le 15 septembre.