Dévoilement des résultats de la première édition du concours de conte 

  • Publié le 26 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors de la journée internationale de la Francophonie, le 20 mars dernier, l’Association ECHO-Francophone a dévoilé les gagnants de cette première édition. 

Lors de cette première édition, animée par Marie-Erna Préservil, les noms des trois lauréats ont été dévoilés. Abdel Kings Pierre Louis a remporté la première place avec son texte TI Jean, St-Thomas de la paresse, tandis que Rodrigueson Jacques Saint-Fleur a décroché la deuxième position pour Wòwò. La troisième position a été attribuée à Bradel Bazil pour son texte Le secret de la racine. 

Pour cette première édition, 125 textes ont été reçus provenant d’Haïti, du Chili, du Brésil, du Canada, du Québec, de la Louisiane. Six (6) juges ont évalué les écrits. 

Le premier prix récompensera le gagnant d’un montant de 500 $ CA et d’un trophée, tandis que le deuxième recevra 300 $ CA ainsi qu’un trophée, et le troisième, 200 $ CA accompagné également d’un trophée. De plus, le grand gagnant de ce concours, Abdel Kings Pierre Louis devient l’Ambassadeur de l’association pour l’année.  

Le dévoilement de la remise des primes a été diffusé sur la page Facebook de l’Association, et disponible jusqu’au dévoilement de la deuxième édition.  

Rappelons que ce concours s’est déroulé du 1er février au 5 mars dernier autour du thème : « Une journée marquante dans un paysage francophone. » 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.