Dévoilement d’une œuvre d’art inclusive au profit de La Ressource pour personnes handicapées

  • Publié le 4 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Amina Robert, propriétaire de Grange et Boiseries et collaboratrice sur le projet de la création de l’œuvre d’art réalisée par quatre artistes avec un handicap a accueilli dans son entreprise le vernissage de l’œuvre d’art. Cette pièce est mise aux enchères dès aujourd’hui jusqu’au 1er août. Le montant récolté sera remis à La Ressource. 

Mme Robert, propriétaire de la nouvelle boutique Grange et Boiseries située sur la rue Carter, a accueilli le vernissage d’une mosaïque coulée dans l’époxy et créée à partir de tableaux réalisés par des artistes vivant avec un handicap. Mesdames Annie Charron, Jennifer Lapointe, Charlène Desrosiers et Stéphanie Gaudet sont les artistes de cette œuvre représentée par un trèfle à quatre feuilles et dont chaque feuille représente la personnalité de chacune d’elles. C’était l’occasion pour Mme Robert d’effectuer du même coup, le lancement de sa nouvelle entreprise. Plus d’une centaine d’heures auront été consacrées à la réalisation de cette œuvre.  

« C’était un projet merveilleux. La création de cette œuvre c’est beaucoup d’heures, mais également beaucoup d’interactions qui viennent du cœur. Ces quatre femmes sont belles et touchantes. C’est une fierté pour elles de pouvoir exposer et le résultat est touchant », exprime Mme Robert.   

« Nous avons plusieurs activités d’organisées pour les personnes vivant avec un handicap à la Ressource. Celle-ci est une nouvelle collaboration dont nous sommes très fiers. Ce serait agréable qu’elle se poursuive dans le temps », mentionne Carolyne Labrecque, directrice adjointe de la Ressource.  

Dans le cadre des activités de la maison de répit-dépannage Émile Aurélie, l’artiste Amina Robert a collaboré avec ces artistes de grand talent afin de présenter une œuvre colorée et pleine de sensibilité. Cette pièce d’art est mise aux enchères jusqu’au 1er août. Le montant recueilli sera un don pour l’organisme La Ressource pour personnes handicapées Abitibi-Témiscamingue.  

La collaboration entre Mme Robert et la Ressource se concrétisera également par la possibilité de choisir certaines œuvres de Mme Annie Charron qui seront exposées chez Grange et Boiseries, dont les profits de la vente seront remis en don pour la Ressource.  

Grange et Boiseries 

Depuis deux ans, Mme Robert a récupéré le bois de deux granges situées à Montbeillard. Avec ce bois très prisé, elle offrira à sa clientèle des projets de meubles sur mesure avec ce matériau. Elle exposera également quelques toiles à travers le temps. Elle est très heureuse de pouvoir enfin ouvrir sa boutique. Le vernissage du projet avec les quatre artistes était l’occasion idéale pour célébrer en grand ces deux projets.  

Débutant à 500$, la mise aux enchères est déjà commencée sur la page Facebook de Grange et Boiseries.   

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.