Distinction majeure pour Marta Sáenz de la Calzada

  • Publié le 12 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Marta Sáenz de la Calzada a été nommée Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, une distinction qui souligne l’ensemble de sa contribution à la scène culturelle régionale. 

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis à l’occasion de la 25e soirée de remise des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue, qui s’est tenue au Théâtre des Eskers à Amos, le 8 mai.  

« Conteuse d’expérience, Marta Saenz de la Calzada porte ses histoires aux quatre coins du monde, rayonnant à travers toute la francophonie. Mentore auprès de personnes immigrantes, elle tisse des ponts entre les communautés avec sa voix singulière et sa poésie empreinte d’une grande humanité », ont mentionné les membres du jury réunis par le CALQ. 

Mélanie Nadeau et Catherine Perreault étaient les deux autres artistes en nomination. 

Cette distinction, attribuée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), souligne son apport exceptionnel à la scène littéraire et culturelle régionale.  

En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. 

 

Articles les plus consultés

Début des travaux du Centre aquatique Agnico Eagle à Rouyn-Noranda — un projet attendu qui prend forme.

Ricardo Jr Emmanuel | Le Citoyen
Actualités
Économie

Centre aquatique Agnico Eagle : les travaux sont officiellement lancés

C’est désormais officiel : les travaux de construction du Centre aquatique Agnico Eagle ont officiellement démarré ce lundi 2 juin en présence de différents acteurs et partenaires.
Photo Médialo — archives.
Actualités

Perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

La Sûreté du Québec a effectué, le 11 juin, une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence, avenue Murdoch, à Rouyn-Noranda.
Gracieuseté.
Actualités

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.