Dix projets au total ont été retenus pour des collaborations

  • Publié le 27 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Québec octroie un total de près de 1,3M$ pour dix projets de coopération intermunicipale dans la région.  Les ententes touchent principalement les MRC du Témiscamingue et d’Abitibi-ouest.  Un projet va également toucher la MRC d’Abitibi.

Les dossiers abordés touchent principalement les possibilités de regroupement de services.  Cette aide financière est octroyée dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité .  Les projets de regroupement de services ont pour objectifs d’aider les entités municipales à réaliser des économies. 

Des incendies à l’environnement 

Les études sectorielles touchent à presque tous les domaines de l’administration municipale.  Par exemple, la MRC du Témiscamingue reçoit 190 000$ pour le regroupement de ses services comptables avec ceux de la municipalité de Laverlochère-Angliers.  Autre exemple :  Guérin, Nédelec et Notre-Dame-du-Nord recevront 250 000$ au total pour la mise sur pieds d’une régie intermunicipale de sécurité incendie.   

Un autre projet vise le regroupement de services de camps de jour entre sept municipalités au Témiscamingue, un projet avoisinant les 200 000$. 

La ministre satisfaite 

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, appuie ce programme.  « C'est en travaillant ensemble qu'on peut faire de grandes choses, et c'est ce qui se reflète dans les projets de coopération intermunicipale, indique la ministre, par voie de communiqué.  Ce volet du FRR est important pour moi, puisqu'il permet aux municipalités et aux MRC d'unir leurs efforts pour acquérir ou utiliser un équipement, embaucher une ressource ou offrir des services à la population.  Ainsi, elles mettent leur communauté au centre de leurs actions et c'est tout à leur honneur. » 

Même son de cloche du côté du ministre régional, Mathieu Lacombe : « C'est avec fierté que je salue ces partenariats pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue, ajoute-t-il, lui aussi via communiqué.  Ils permettront non seulement d'assurer le maintien de la prestation de services, mais aussi de la maximiser.  Que ce soit le regroupement d'un service incendie, le partage d'un équipement ou encore la réalisation d'une étude, chaque initiative compte et contribue à améliorer la qualité de vie au sein des collectivités et la vitalité de ces dernières, comme en témoignent ces projets. » 

De son côté, le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, estime que cet octroi trace la voie pour d’autres ententes.  « Félicitations aux municipalités et à la MRC de Témiscamingue pour la réalisation de ces projets de coopération intermunicipale, dit-il.  Elles assurent ainsi le maintien et la maximisation de la prestation de services à leur population. La coopération est un gage de succès. Des liens solides de confiance s'établiront entre les organisations et les intervenantes et intervenants, au bénéfice de tout le Témiscamingue. » 
 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.