Double récompense pour Geneviève Bigué

  • Publié le 15 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Après s’être illustrée du côté de la littérature jeunesse en février dernier, l’amossoise Geneviève Bigué a maintenant été récompensée du côté du volet adulte.

C’est le 11 mai dernier, sous les yeux d’une salle comble au Club Soda de Montréal, que Geneviève Bigué s’est vue nommée lauréate dans le volet Bande dessinée adulte pour son œuvre Parfois les lacs brûlent. « Parfois les lacs brûlent est, pour moi, un projet très spécial : c’est mon tout premier livre en tant qu’auteure, mais aussi en tant que bédéiste. Je trouve encore irréel de penser que ce livre existe, qu’il se retrouve dans les librairies et les bibliothèques, qu’il est lu par d’autres personnes. Il va sans dire que je suis profondément émue de le voir maintenant récompensé, j'en suis honorée! », précise l’autrice amossoise visiblement fière.

Ce prix s’accompagne d’une bourse de 3 000$ offerte par l’Association des libraires du Québec. Il est important de mentionner qu’il s’agit du deuxième prix reçu par Geneviève Bigué cette année, alors qu’elle avait également été nommée à titre de lauréate dans le volet Bande dessinée jeunesse en février dernier. « Il me faudrait plus que mille mercis pour vous dire toute la reconnaissance que j’ai pour ce prix. Jamais je n’aurais pu imaginer où en est cette bande dessinée aujourd'hui lorsque j’ai écrit les premières lignes. »

Geneviève Bigué est une artiste à surveiller. Pour ne rien manquer à son sujet, rendez-vous sur son site Web à https://genevievebigue.com/.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.