Douze arrestations dans une opération policière monstre en Abitibi

  • Publié le 18 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

FAITS DIVERS – La journée de mercredi a été un coup de filet spectaculaire pour les policiers de la Sûreté du Québec. Dans une vaste opération policière, les forces de l’ordre ont démantelé un réseau de stupéfiants montréalais qui tentait de s’implanter en Abitibi-Témiscamingue. 

Près de 120 policiers ont effectué des perquisitions dans 11 endroits et six véhicules différents, le tout réparti à Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Amos, Montréal et Longueuil. Onze hommes âgés entre 19 et 64 ans, ainsi qu’une femme de 34 ans, ont été arrêtés.  

La grande majorité d’entre eux ont comparu, hier après-midi, au palais de justice de Val-d’Or, pour des accusations en lien avec le trafic de stupéfiants et la possession d’armes à feu. 

«C’est un réseau criminel de Montréal qui a voulu s’installer ici. Cela a mené à une augmentation de la violence pour le contrôle du territoire à Val-d’Or, Rouyn-Noranda et Amos. On parle d’incendies criminels et d’agressions armés», confirme la sergente aux communications de la SQ, Nancy Fournier, qui précise que le dossier n’a aucun lien avec la montée de la délinquance dans le centre-ville de Val-d’Or. 

Lors des perquisitions, les policiers ont notamment saisi 70 000 comprimés de méthamphétamine, 2000 grammes de cocaïne, plus de 2500 grammes de cannabis illicite, plus de 1000 comprimés d’ecstasy, trois armes de poing chargés et 60 000$ en dollars canadiens. 

Le chef de ce réseau, François Heng, fait partie des personnes qui se sont fait passer les menottes. L’homme domicilié à Montréal a été arrêté à Rouyn-Noranda. L’opération découle de la stratégie CENTAURE, qui avait fait des grosses prises dans la région au cours des mois de mars et d’avril. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.