Du changement à prévoir pour le transport en commun à Rouyn-Noranda

  • Publié le 20 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

L’appel d’offres est officiellement lancé. 

À la suite des consultations citoyennes effectuées en 2021, la Ville de Rouyn-Noranda lance publiquement un appel d’offres pour un nouveau contrat de service de transport en commun comportant quelques nouveautés.

Parmi les éléments demandés aux soumissionnaires, on compte notamment de nouveaux parcours, de nouveaux autobus et un nouvel horaire de transport.

« La gratuité du transport depuis le mois de mai a eu un effet immédiat sur l’achalandage. Nous souhaitons donc évidemment poursuivre dans cette voie et apporter d’autres améliorations qui feront de notre service d’autobus de Ville un moyen de transport attractif et efficace pour notre population », souligne la mairesse, Diane Dallaire. 

Un service amélioré 

La Ville de Rouyn-Noranda souhaite la desserte des quartiers de Granada et d’Évain par le service de transport en commun de la Ville. Elle espère également une meilleure offre de service dans les secteurs les plus achalandés, soit le centre-ville, le quartier de l’Université et du Cégep ainsi que le secteur de la Santé.

La Ville demande également quatre minibus plutôt que deux grands autobus, afin de créer des lignes bidirectionnelles où les transferts au terminus ne seraient plus nécessaires comme actuellement.

Offrir le service d’autobus les dimanches et les jours fériés est aussi souhaitée afin de bien répondre à l’entièreté des besoins de l’ensemble des usagers.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.