« Dynamique croissante » à Westwood  

  • Publié le 22 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

IAMGOLD Corporation a annoncé, il y a deux semaines, ses résultats financiers et opérationnels pour le troisième trimestre. La dynamique croissante de la mine Westwood devrait permettre d’atteindre les 130 000 onces de production d’or, cette année.

La firme torontoise se stabilise et se renforce. « […] IAMGOLD a accompli cette année un autre trimestre solide de production stable et sécuritaire et de croissance des flux de trésorerie », a déclaré le président et chef de la direction d'IAMGOLD, Renaud Adams.  

Le but se profile. « Il s'agit d'une société qui se rapproche rapidement de son objectif de devenir un producteur d'or canadien moderne et de premier plan, doté d'un bilan solide et d'actifs prêts à générer une valeur importante pour nos parties prenantes et nos investisseurs », a-t-il expliqué. 

M. Adams fournit quelques chiffres pour appuyer son argumentaire. « IAMGOLD a terminé le troisième trimestre avec une production cumulée de 490 000 onces d'or, incluant Côté Gold (projet en Ontario). Cela place la société sur la bonne voie pour atteindre ses prévisions de production annuelle combinée de 625 000 à 715 000 onces. Ce résultat est aussi attribuable à la solide performance […] d’Essakane (mine d’or au Burkina Faso — Afrique de l’Ouest) et à la dynamique croissante à Westwood (mine d’or à 40 km à l’est de Rouyn-Noranda) », a-t-il poursuivi. 

Westwood dispose d’une capacité de production potentielle de plus de 100 000 onces d’or par année, soit plus de 2,8 tonnes d’or. Westwood devrait se situer dans la partie supérieure de la fourchette prévue de 130 000 onces pour l'année en cours. 

Des perspectives financières positives 

Sur le plan financier, IAMGOLD, dont la capitalisation boursière est de 4,390 milliards $ CA (dans ce texte toutes les autres sommes sont en dollars américains), indique que le « bilan et les perspectives de trésorerie continuent de s'améliorer. Au troisième trimestre [clos le 30 septembre], la société a pris […] des mesures pour réduire le solde du prépaiement d'or avec la livraison de 37 500 onces dans le cadre de l'accord de prépaiement d'or existant ». 

IAMGOLD entend poursuivre la montée en puissance de la mine Côté Gold. D’ailleurs, le 30 novembre, il est prévu de « finaliser le rachat de la participation de 9,7 % détenue par Sumitomo, pour revenir à une participation de 70 % dans le projet ». 

Quelques chiffres 

Les revenus ont atteint 438,9 millions $ US provenant de la vente de 184 000 onces à un prix moyen réalisé de l'or de 2 391 $ l'once et 1 163,1 millions $ US depuis le début de l'année provenant de la vente de 514 000 onces à un prix moyen réalisé de l'or de 2 260 $ l'once. 

La trésorerie nette, provenant des activités d'exploitation, s'est élevée à 146,2 millions $ US le troisième trimestre et à 383,4 millions $ US depuis le début de l'année. Pour cette période-ci, le bénéfice avant intérêts, impôts sur le revenu, dépréciation et amortissement (EBITDA) s’élevait à 1 063,5 millions $ US.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.