Edith Cloutier reçoit un doctorat honorifique

  • Publié le 9 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Récipiendaire de plusieurs prix et honneurs au cours de sa carrière, c’est au tour de l’Université d’Ottawa de récompenser le travail et l’implication de Madame Cloutier dans la communauté.  

Edith Cloutier fait partie des neuf récipiendaires qui ont apporté une contribution importante à leur profession, à la science ou à la société en général.  

Madame Cloutier dirige le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or depuis 1989. Elle codirige depuis 2014 le Réseau de recherche et de connaissance relatives aux peuples autochtones DIALOG. De plus, elle est membre du comité de transition mis sur pied par le gouvernement fédéral afin d’assurer la création du Conseil national de la réconciliation en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation.  

Madame Cloutier fut également la première femme à présider le conseil d’administration d’une université au Québec lors de ces années au CA de l’UQAT. 

Son parcours remarquable à défendre les droits des peuples autochtones et sa recherche constante d’un mieux-être et d’un rapprochement entre les peuples fait de Madame Cloutier une de ces femmes d’influences qui jouent un rôle d’importance dans l’amélioration de la société. 

Madame Cloutier représente également le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec auprès de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. La liste des honneurs de Madame Édith Cloutier est longue, mais c’est très humblement qu’elle reçoit ce diplôme important et pleinement mérité en le partageant avec la grande famille des Centres d’amitié autochtones.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.