Eeyou Istchee Baie-James : Québec et Ottawa injectent 57 M$ pour étendre la couverture cellulaire

  • Publié le 14 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

COMMUNICATIONS – Les gouvernements provinciaux et fédéraux sortent les gros canons pour améliorer la couverture cellulaire dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James. Un plan en deux phases de 57 M$ sera instauré le long de plusieurs artères de la région.

Confié à Eeyou Mobilité, le projet débutera avec un premier volet de 37 M$ afin de couvrir 47% des 1 900 kilomètres incluant le déploiement de 30 tours de communication. Celles-ci longeront les routes Billy-Diamond, 113, 167, 109 et une partie de la route du Nord. Un site cellulaire sera aussi érigé au relais routier de la route Billy-Diamond, situé au kilomètre 381. 

Le second volet (20M$) comprendra la construction de 16 sites cellulaires le long des routes d'accès aux communautés. Les communautés de Mistissini, Waskaganish, Eastmain, Wemindji, Chisasibi et Nemaska feront partie des territoires visés. Le projet se concentrera aussi sur les terrains de piégeage cris, les zones fréquentées pour la chasse et la pêche ainsi que les sites industriels et miniers. 

À noter que le gouvernement fédéral participe au financement de ces deux chantiers, via Infrastructures Canada (28,4 M$), tout comme le ministère du Conseil exécutif (17,4 M$) et la Société du Plan Nord (11 M$). 

«Le déploiement de services de télécommunications dans le Nord-du-Québec présente des défis colossaux, tant le territoire est vaste et isolé. Cet investissement de plus de 28 M$ de la part du gouvernement du Québec permettra aux citoyennes et aux citoyens des régions éloignées de bénéficier de la même modernité que s'ils résidaient dans les grands centres», mentionne le ministre du Travail et ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Jean Boulet, qui considère l’annonce comme sa plus importante dans le Nord-du-Québec. 

«On veut attirer des gens dans la région. S’ils viennent visiter le Nord-du-Québec, et qu’ils embarquent sur une route sans couverture cellulaire, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sécuritaire. C’est une assurance», admet le député d’Ungava, Denis Lamothe. 

«Eeyou Mobilité Inc. est très enthousiaste d'avoir l'opportunité de fournir ce service très attendu aux habitants d'Eeyou Istchee et de la Baie-James. Alors que nous avons complété le déploiement du service dans toutes les communautés de la région, la pièce manquante du casse-tête restait la couverture des différentes routes de la région. L'infrastructure cellulaire étendue que nous déployons le long des routes améliorera grandement l'accessibilité et la sécurité des personnes qui vivent et voyagent dans la région, ainsi que la performance et la portée des activités commerciales et des services gouvernementaux dans tout le Nord-du-Québec. », mentionne Henry Gull, président d'Eeyou Mobilité.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.