Émile Proulx-Cloutier de passage en AT

  • Publié le 9 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Émile Proulx-Cloutier présente un spectacle de chansons inédites lors de son passage à Val-d’Or et à Rouyn-Noranda les 14 et 15 septembre ainsi que le 16 septembre à La Sarre.  

Le spectacle solo de l’auteur-compositeur-interprète Émile Proulx-Cloutier est unanimement acclamé par la critique. Il offre un spectacle tout en douceur et touchant où il mélange la chanson, le slam, le conte et la poésie. Sur scène accompagné de son piano et de quelques percussions à ses pieds, c’est tout son corps qui est sollicité lors du concert qu’il offre. L’interaction avec le public est présente, ce n’est donc pas surprenant que la thématique de ses chansons soit le besoin de tisser des liens avec les autres et l’importance de ces échanges.

« La pandémie a mené à un paquet de réflexions, dont mon besoin viscéral de faire de la scène et de poursuivre ma création. Cet amour-là de la création c’est devenu un manque. J’ai voulu partager mes écrits, mes chansons rapidement sans processus d’album. Assister à mon spectacle, c’est se laisser aller dans le vide, dans la liberté de se laisser surprendre. C’est un voyage à travers de la musique et des tournures dont on ne connait pas l’issu puisque c’est nouveau. Il est impossible de retrouver des extraits nulle part. J’ai voulu faire le contraire de la normalité. » 

Pour l’artiste, c’est important de voyager pendant un concert, de se laisser porter par la musique, par la mise en scène, de nager dans l’inconnu. C’est également un moment précieux pour lui puisque sans le band qui l’accompagne, il est lui aussi plus à l’écoute des réactions du public. 

Émile Proulx-Cloutier a bien hâte de remettre les pieds en région, qui est bien spéciale pour lui alors qu’il a participé il y a quelques années à la Wapikoni mobile. « La région est importante pour moi. Cette expérience-là est fondamentale dans ma vie. Ça m’a formé en tant qu’humain et comme artiste. J’ai également un de mes textes qui est teinté de ce séjour-là avec la Wapikoni mobile. C’est très chargé comme émotion quand j’y repense. J’ai hâte de remettre les pieds ici ». 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.