Émilie B. Côté remporte le prix du public

  • Publié le 9 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

La fébrilité était de la partie lors du dévoilement des lauréats des Prix d’excellence en art et culture qui s’est tenu le 8 juin à la salle Dottori située à Témiscaming. Cette 23e édition se voulait un clin d’œil à la discipline à l’honneur, soit l’histoire et le patrimoine.

Monique Baril, directrice du musée de Guérin pendant 18 ans, a reçu le prix Membre honorifique remis par le CCAT. Elle se mérite un cadeau à saveur culturelle de son choix d’une valeur de 750 $.  

Le prix Coup de coeur remis par la Ville de Témiscaming et la MRC du Témiscamingue a été attribué à Dominic Lafontaine, artiste, poète et musicien algonquin. Ses œuvres artistiques, souvent audacieuses, humoristiques et absurdes, explorent les notions d’identité, de sens et d’appartenance culturelle. Il se mérite donc une bourse de 1500 $. 

Le prix Partenariat remis par l’Indice bohémien vise à honorer les efforts d’une entreprise de moins de 20 employé-es qui se distingue par la collaboration, le soutien, l’engagement et les actions qu’elle entretient avec le milieu culturel et artistique de son territoire. Solidarité internationale et librairie d’occasion Corcovado l’a remporté. L’organisme se mérite donc 1 000 $ en visibilité sous forme de publireportage dans le journal L’indice Bohémien. 

Jean-Lou David s’est vu remettre le prix Émergence par Télé-Québec et la Fabrique culturelle. Avec ce prix, le jury désire souligner la qualité du parcours de Jean-Lou David, plus spécifiquement l’approche contemporaine des sujets abordés qui sont au cœur de nos préoccupations actuelles dans une continuité avec sa démarche et sa rigueur sur l’historicité des faits. Il se mérite une bourse de 1500 $ ainsi qu’une capsule de la Fabrique Culturelle de Télé-Québec. 

Le Prix Innovation est pluridisciplinaire et récompense les efforts et l’excellence d’innovation technologique, sociale ou organisationnelle d’un organisme culturel de la région. Il a été remis par le ministre régional et la députation de l’Abitibi-Témiscamingue à Minwashin. Le jury a souhaité souligner la diversité des technologies numériques utilisée par l'organisme pour la mise en valeur de la culture anichinabée, les pratiques d’inclusions des divers intervenants et porteurs culturels du milieu dans l’élaboration des projets et enfin le rayonnement de plusieurs de ses projets sur la scène régionale, nationale et même internationale. L’organisme se mérite une bourse de 1 500 $. 

Le prix Complice a été remis à Marie-Pier Valiquette par TVC9. Il reconnait l’impressionnante mobilisation que Mme Valiquette a su créer auprès de partenaires du milieu économique, artistique et ses collègues de travail pour mettre en lumière l’histoire et le patrimoine de sa communauté : Témiscaming. Elle se mérite une bourse de 1000 $. C’est Émilie B. Côté qui a eu la faveur du public en se méritant le prix du Public attribué par TVA Abitibi-Témiscamingue. Le prix est associé à une campagne publicitaire équivalente à 1500 $. L’artiste en arts visuels réalise des projets ancrés dans le territoire, qui questionnent les notions d’environnement, d’appartenance et d’identité. Ses œuvres font entre autres partie de la collection du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Enfin, la bourse d’une valeur de 10 000 $ remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec a été décernée à Geneviève Crépeau dans le cadre du prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue. Les membres du jury du CALQ ont souligné sa prise de risque assumée et ls démarche forte, faisant d’elle une artiste très dynamique, qui surprend toujours. Ambassadrice de Rouyn-Noranda, celle-ci ne cesse de créer des liens dans sa communauté et l’impact de sa contribution y est notable. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda