Énergie renouvelable Onimiki met son projet à jour

  • Publié le 17 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Le projet de centrales hydroélectriques a subi quelques modifications au cours des derniers mois. Après avoir échangé avec différents groupes ciblés, Énergie Renouvelable Onimiki S.E.C. a rendu publique la mouture révisée de son projet. 

« Des modifications ont été apportées au projet initial pour favoriser davantage son intégration au milieu d’accueil », a d’abord fait savoir David McLaren, président de la société en commandite. 

La principale modification touche la conduite d’amenée souterraine servant à alimenter en eau la centrale Onimiki Nord qui évitera ainsi le Parc national d’Opémican. Le plan préliminaire présenté en mars 2024 prévoyait qu’une courte section de la conduite passe sous le parc. Cette possibilité avait soulevé des questionnements et préoccupations lors des rencontres d’information et d’échanges. Pour y répondre, un tracé alternatif a été développé. La conduite d’amenée souterraine d’une longueur prévue de 2,9 kilomètres serait dorénavant située à l’extérieur des limites du Parc national d’Opémican. 

« Des modifications ont été apportées au projet initial pour favoriser davantage son intégration au milieu d’accueil » 

– David McLaren 

Consultations 

 À l’automne 2024, des échanges ont eu lieu principalement avec la ville de Témiscaming, des résidents de la Pointe McMartin qui, vu leur emplacement, seraient les premiers touchés par ce développement hydroélectrique. Également, une nouvelle série de rencontres publiques et ciblées est planifiée au printemps 2025 pour informer et échanger avec la population et les organisations intéressées par le projet. 

Énergie Renouvelable Onimiki a aussi amorcé les démarches afin de créer un groupe de travail sur la rivière Kipawa. Ce groupe qui réunirait des organisations locales intéressées par le projet aura pour mandat d’analyser les différents impacts du projet sur le milieu hydrique et de formuler des recommandations pour en assurer une gestion durable. Les invitations afin d’y prendre part ont été lancées l’automne dernier. 

Pour David McLaren, le projet Onimiki est toujours en phase de développement. Il est constamment bonifié au fur et à mesure que des rencontres d’information et de consultation sont tenues.  

« Il est important de prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses et proposer un projet responsable défini de concert avec les communautés du Témiscamingue, a-t-il réitéré. On veut que notre projet soit bon pour les générations futures. »  

 

Pour en savoir plus : https://onimiki.ca/projet-onimiki-que-nous-reserve-lannee-2025/ 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.