Engagement pour la préservation de la biodiversité

  • Publié le 12 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) emboîte le pas et signe une résolution d’engagement pour agir concrètement et contribuer aux cibles du Cadre mondial de la biodiversité adoptées à la COP15.

Le Cadre mondial de la biodiversité adopté à la COP15, tenue en décembre 2022 à Montréal, vise à stopper et inverser la perte de nature dans un contexte marqué par le déclin dangereux de la nature qui menace la survie d’un million d’espèces et qui perturbe le quotidien de plusieurs milliards de personnes.

Ce cadre comporte plusieurs cibles mondiales à atteindre d’ici 2030 en vue de la protection et de l’utilisation durable de la biodiversité. Le CREAT signe donc une résolution d’engagement pour agir concrètement et contribuer à ces cibles établies par le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. L’organisme invite également les municipalités, les représentants de la société civile, les institutions et les entreprises privées à adopter une résolution pour reconnaître l’importance de protéger la biodiversité et leur intérêt à participer à la mise en œuvre du Plan nature 2030.

« Les acteurs de l’Abitibi-Témiscamingue pourront adopter un engagement plus général ou plus détaillé, selon leur réalité et leur champ de compétences, explique Mme Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT. Le fait d’intégrer la préservation de la biodiversité dans la planification territoriale, de participer à l’effort de restauration des écosystèmes dégradés, de soutenir les projets d’aires protégées sur le territoire et d’assurer un meilleur contrôle des espèces exotiques envahissantes sont des exemples d’engagement qui permettront de répondre aux cibles du Cadre mondial de la biodiversité. » 

Pour connaître le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, cliquez sur le lien suivant : https://www.cbd.int/doc/decisions/cop-15/cop-15-dec-04-fr.pdf .  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.