Engins hybrides : une formation unique arrive au CFP de la Baie-James

  • Publié le 22 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MINES – La transition vers les véhicules hybrides et électriques dans le secteur minier traverse une étape importante. Dès 2024, un cours spécialisé en entretien et en réparation pour ce type d’engin verra le jour au CFP de la Baie-James, à Chibougamau.

Unique au Québec, ce cours bonifiera la transition orchestrée par les compagnies minières de l’Abitibi-Témiscamingue et de la province. Dans une publication déposée au printemps 2022, l’Institut national des mines du Québec (INMQ) rapportait que l’un des principaux obstacles à cette évolution était le manque de main-d’œuvre spécialisée pour opérer et réparer les futurs engins hybrides. 

Un peu plus de 1,1 M$ seront déboursés pour mettre en place ce programme, dont une aide financière de 534 600$ de la Société du Plan Nord. Les futurs élèves pourront ainsi apprendre l’entretien et la réparation des composantes électriques, et ce, de manière sécuritaire. 

«La transition énergétique est déjà bien entamée dans l'industrie des équipements lourds, particulière dans l'industrie minière. Disposer de ressources compétentes, d'équipements spécialisés et d'outils pédagogiques permettra au Centre de formation de la Baie-James de devenir le leader en formation de mécanique d'engins de chantier hybrides et électriques», affirme la directrice de services et de centre au CFP de la Baie-James, Sonia Caron. 

En plus du secteur minier, les professeurs en charge pourront donner un coup de main aux intervenants en situation d’urgence pour les pompiers, policiers et ambulanciers. 

«La formation de main-d'œuvre qualifiée est primordiale pour les différents secteurs d'activités touchés par la transition énergétique, notamment les industries minières et forestières», estime la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.