Entente de 700 000 $ pour soutenir l’entrepreneuriat cri

  • Publié le 16 juill. 2025 (Mis à jour le 16 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La Baie-James. 

Photo Unsplash. 
La Baie-James.  Photo Unsplash. 

La Société du Plan Nord, la Société de développement de la Baie-James et le Gouvernement de la nation crie ont annoncé, le 16 juillet à Eeyou Istchee, une entente totalisant 700 000 $ pour renforcer les capacités des entreprises cries dans le cadre du Plan d’action nordique 2023-2028. 

Un appui financier de 700 000 $ a été confirmé le 16 juillet par la Société du Plan Nord, la Société de développement de la Baie-James et le Gouvernement de la nation crie afin de soutenir concrètement l’entrepreneuriat cri dans la région d’Eeyou Istchee. 

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Plan d’action nordique 2023-2028. Il vise à aider les fournisseurs cris à mieux répondre aux exigences des donneurs d’ordres, tant publics que privés, en leur offrant un accompagnement stratégique et technique. 

La contribution des trois partenaires se répartit comme suit : 300 000 $ de la part de la Société du Plan Nord, 250 000 $ de la Société de développement de la Baie-James et 150 000 $ du Gouvernement de la nation crie. 

Réactions 

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable de la Société du Plan Nord et de la Société de développement de la Baie-James, Maïté Blanchette Vézina, a déclaré que les initiatives qu’ils financent « par l’entremise du Plan d’action nordique sont concrètes et contribuent à la vitalité et au dynamisme économiques de nos communautés. »  

« Avec cette nouvelle action et grâce à une collaboration du milieu, nous offrons des outils et des moyens importants aux entreprises et aux organisations cries pour qu’elles continuent de se déployer. La clé de cette entente permet de contribuer à la vitalité économique du territoire, mais, surtout, d’améliorer la qualité de vie des populations nordiques », a-t-elle ajouté. 

« Ce projet contribuera en outre à faire émerger les talents et les ambitions des entrepreneurs cris, afin qu’ils puissent prendre, avec leurs partenaires régionaux, leur juste part des marchés publiques et privés en Eeyou Istchee », a renchéri le PDG de la Société du Plan Nord, Patrick Beauchesne. 

Un spécialiste pour accompagner les entrepreneurs 

Le Gouvernement de la nation crie s’engage à embaucher un spécialiste des relations commerciales qui accompagnera les entreprises cries dans la préparation et la conformité de leurs soumissions. Cette personne-ressource aura pour mission de faciliter l’accès aux appels d’offres et d’améliorer la compétitivité des fournisseurs locaux. 

Du côté de la Société de développement de la Baie-James, l’initiative répond à l’un des objectifs stratégiques de son Plan de développement, à savoir maximiser les retombées économiques régionales. 

Des effets durables espérés 

Les partenaires ont exprimé leur volonté commune de générer des retombées concrètes pour les communautés. Ils souhaitent que cette initiative contribue directement à la vitalité entrepreneuriale du territoire cri et à une meilleure allocation des ressources disponibles. 

« Grâce à leur soutien conjugué, cette initiative sera un véritable moteur de transformation pour les entreprises cries », ont déclaré les trois organisations par voie conjointe. 

Société du Plan Nord 

C’est un organisme gouvernemental chargé de coordonner, de façon durable, le développement intégré du territoire nordique et de mettre en œuvre le Plan d’action nordique 2023-2028. 

Société de développement de la Baie-James 

Créée en 1971, la SDBJ soutient le développement économique et l’exploitation durable des ressources naturelles du territoire de la Baie-James, hors hydroélectricité.

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.