Éric Bourque : « C’est l’avenir de la Foire du camionneur qui est en jeu »

  • Publié le 26 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ce vendredi 22 novembre, la Foire du camionneur a tenu une consultation publique pour informer la population concernant son projet de piste de course en circuit fermé. Une rencontre déterminante pour l’avenir de l’évènement, qui pourrait disparaitre si son projet n’aboutit pas. 

Lancé il y a maintenant plus d’un an, le projet de piste de course en circuit fermé de la Foire du camionneur de Barraute poursuit son chemin. « On a franchi beaucoup d’étapes. On a trouvé notre terrain, on a effectué des relevés et on a procédé à des études environnementales. On veut que ce projet soit aux normes d’aujourd’hui et que la piste soit là pour longtemps », présente Éric Bourque, président de l’évènement. 

« On veut l’acceptation sociale » 

Si un site pour localiser la piste est identifié, la route est encore longue pour l’organisation. Plusieurs arrêts au stand sont encore nécessaires, à commencer par l’acceptation sociale. « Sans l’approbation de la communauté, ça ne peut pas marcher.  Si la population ne veut plus de la Foire, on va simplement laisser aller. Mais ça serait surprenant, parce que les gens ont hâte et sont excités », se réjouit Éric Bourque. 

Ce dernier tient également à rappeler que la Foire du camionneur repartage, à chaque édition, près de 300 000 dollars au sein de la communauté. « L’argent que l’on récolte, on va continuer à le distribuer en région et pas simplement à Barraute. C’est ce que l’on veut aussi faire valoir aux gens », souligne le président de la Foire du camionneur.  

Objectif 2026 

Par la suite, l’organisation dialoguera avec la municipalité et s’intéressera de plus près à la question du financement, qui promet d’être « difficile ». Néanmoins, il est prévu que les travaux de construction de la piste débutent à l’été 2025, pour qu’une première édition se déroule dès 2026.  

Flambant neuve, cette nouvelle piste permettra d’accueillir d’autres évènements dans le courant de l’été. « Il y aurait 2 ou 3 évènements par été. On ne veut pas que cette piste devienne un dérangement pour la population de Barraute, avec des courses toutes les fins de semaine et des gens qui voudraient déménager en conséquence », rassure Éric Bourque. 

Dans un contexte où le Festival du camion de Saint-Félix-de-Dalquier Rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord ont dû cesser leurs activités, la Foire du camionneur de Barraute pourrait tirer son épingle du jeu en se réinventant. Une seconde vie qui ne dépend toutefois que de la construction de cette nouvelle piste. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.