« Être père, c’est une richesse infinie »

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Jean Limoges est le pilier paternel d’une famille tissée serrée. Grâce à l’exemple qu’il a su transmettre à ses trois enfants, le courtier immobilier de Rouyn-Noranda peut voir en eux, aujourd’hui, des adultes impliqués avec un puissant sens du partage et de l’entraide. 

Jean Limoges œuvre dans le domaine immobilier depuis plusieurs années. Cette passion qu’il a reçue de son père lui a permis de créer des liens forts avec la communauté dans laquelle il évolue. Son talent en vente lui a notamment permis d’aider de nombreuses familles lors de ventes scolaires. « C’était du donnant-donnant. J’aidais les familles qui avaient plus de difficulté avec la vente de caisses d’oranges par exemple et ensuite ces familles-là aidaient pour des tâches plus physiques comme apporter des tables. Quand les enfants voyaient ça, ils réalisaient que l’entraide c’est de mettre à profit ses forces. Par exemple, moi j’ai un talent dans la vente, donc j’aide les autres à vendre leurs caisses d’oranges et j’étais moins fort en transport de table. À partir de là, mes enfants ont appris à s’impliquer, à aider et à collaborer. Ils le font encore très bien aujourd’hui et ça me rend d’autant plus fier d’avoir prêché par l’exemple », précise le père de 3 enfants et grand-père de 8 petits-enfants. 

Un papa de passion 

La vente immobilière semble faire partie intégrante de l’ADN de la famille Limoges. Si aujourd’hui, Jean Limoges peut compter sur sa fille Mylène pour reprendre la direction de l’entreprise, ses deux autres enfants, Alison et Louis, n’en demeurent pas moins inspirés par le parcours de leur père. « Un jour, ils sont arrivés à mon bureau et ils m’ont présenté, les trois en même temps, leur licence de courtier immobilier. Je n’étais même pas au courant, ils avaient fait ça en catimini et ça m’a rendu très fier. Finalement, Alison et Louis ont décidé de continuer leur plan d’affaires et leur plan de vie dans d’autres domaines pour différentes raisons. »

C’est l’audace de sa fille Mylène qui rend Jean d’autant plus fier. « J’avais un double sentiment de fierté : de perpétuer l’entreprise oui, mais aussi de voir qu’elle avait la sagesse de s’organiser et d’aller se chercher une associée qui venait compléter ce qu’elle voulait faire. J’ai réalisé que les jeunes femmes sont de plus en plus audacieuses et ça m’a rendu encore plus fier. » 

Si les voyages forment la jeunesse, Jean Limoges a souhaité faire découvrir le monde à l’ensemble de sa famille. Jean Limoges se rappelle ses voyages en famille qui demeurent de précieux souvenirs à ses yeux. Ce père de famille a adoré faire découvrir de nouvelles régions à travers les années à ses enfants, notamment par des voyages hivernaux de ski alpin.

Récemment, il a notamment fait de la plongée sous-marine en Australie avec Alison et Louis, puisqu’il s’agissait d’un rêve que sa fille caressait depuis longtemps. Avec Mylène, il prévoit prochainement un voyage en Allemagne, afin d’y découvrir ce pays riche d’histoire. « Nous les vacances, ça toujours été considéré comme des moments en famille. C’était les 5 ensemble ou ce n’était rien! Amener les enfants en vacances n'a jamais été un fardeau, au contraire c’était un bonheur d’avoir la chance de leur faire découvrir ce qui se cachait dans notre pays ou ailleurs dans le monde. » 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda