Eureka lithium : un nouveau joueur dans le Nunavik

  • Publié le 9 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’entreprise Eureka Lithium compte entreprendre l’exploration de 3 de ses propriétés de lithium au Nunavik à compter de l’été 2023. 

La compagnie soutient qu’elle procédera prochainement à la première étape de ses explorations dans le camp New Leaf avant de progresser vers le nord sur ses propriétés Raglan Ouest et Raglan Sud.

Eureka entreprend de cartographier, prospecter et échantillonner ces zones afin de cibler les endroits propices aux forages, qui devraient débuter au cours de l’été 2023.

L’entreprise maintient que ces zones présentent des affleurements abondants et certaines des valeurs de lithium et de césium dans les sédiments de fond de lac (99%) ainsi que dans la pegmatite cartographiée dans plusieurs unités rocheuses.

« Le Nunavik possède l'une des géologies les plus prometteuses au monde pour de nouvelles découvertes minérales, comme en témoigne une ceinture de nickel de premier plan avec deux mines en production. Jusqu'à présent, le lithium n'a jamais été sur les écrans radars des géologues de cette partie du Québec. Avec ce que l'on sait maintenant sur la géologie, la géochimie et la géophysique en dehors de cette ceinture de nickel prolifique, la course est lancée pour de nouvelles découvertes de lithium », a commenté le PDG d’Eureka, Jeffrey Wilson, par voie de communiqué.

Grâce à un financement à la hauteur de 6 700 000$, Eureka a acquis 100 % de 3 propriétés de lithium (Raglan Ouest, Raglan Sud et New Leaf), couvrant 1 408 kilomètres carrés dans la région du Nunavik. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.