Falco mettra à jour la faisabilité du projet Horne 5 en 2025

  • Publié le 28 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

En attendant d’achever son rapport à déposer au Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE), Falco mettra à jour l’étude de faisabilité faite en 2021 pour mieux représenter la vigueur du marché de l’or et du cuivre.

Lors de l’élaboration du dossier, Falco utilisait un prix de l’or évalué à 1600$ US de l’once et 3,25$ US pour la livre de cuivre. Trois ans plus tard, l’once d’or est maintenant évaluée à 2741$ US. Chaque augmentation du prix de l’or de 100 $ US/oz représente une augmentation d’environ 100 millions de dollars US de la valeur actualisée nette après impôt du projet, rapporte la compagnie. À partir de ce calcul, Falco pourrait engranger une valeur supplémentaire estimée à 1,1 milliard de dollars américains. 

«Depuis 2015, Falco a délimité une réserve de plus de 6,1 millions d’onces d’équivalent or avec 3,2 millions d’onces d’équivalent en ressources (toutes catégories confondues), ce qui en fait l’une des plus importantes ressources aurifères au Québec non contrôlées par un producteur. L’étude de faisabilité de 2021, bien qu’elle bénéficie de rendements économiques importants, ne tient pas compte de l’évolution rapide de l’environnement de l’or, du cuivre et du zinc», explique le président et chef de la direction de Falco, Luc Lessard. 

«La Société s’attend à obtenir un décret ministériel autorisant le projet au S1-2025, ce qui placerait Falco dans la position enviable d’avoir l’un des rares projets aurifères polymétalliques à grande échelle autorisés prêts à être développés en Amérique du Nord», ajoute M. Lessard. 

Le site Horne 5 aurait une production annuelle d’environ 220 000 onces d’or sur une durée de vie de 15 ans. Celui-ci est situé sous l’ancienne mine Horne qui a été exploitée par la minière Noranda de 1927 à 1976. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.