Femmes dans l’industrie minière : du mentorat possible

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Women in Mining chapitre Abitibi a dernièrement lancé son site Web afin de réseauter les femmes actives dans l’industrie minière.  

Le geste se veut un moyen de promouvoir l’implication féminine dans le milieu minier en favorisant les contacts entre ses membres, le tout dans un contexte d’apprentissage.

« De la PDG à la conductrice de machinerie lourde, notre site se veut un site de rencontre, où celles qui commencent une carrière dans le milieu minier puissent obtenir des conseils et des astuces afin de pouvoir progresser », a résumé la présidente du chapitre abitibien de Women in Mining, Manon Rouillier.

« Ce ne sont pas des séances prévues d’avance. Nous voulons donner l’occasion aux femmes de pouvoir recevoir des conseils de la part de leurs congénères qui ont déjà leur place dans le milieu. Ainsi, il est possible pour une femme de simplement demander à parler avec une possible mentore pour obtenir l’information nécessaire pour poursuivre son intégration. Il est possible de faire un suivi, mais nous voulons uniquement fournir une plate-forme où il sera possible de faire ce genre de réseautage entre intéressées. Nous allons d’ailleurs présenter plusieurs activités à longueur d’année afin de bonifier notre offre de service », a ajouté Manon Rouillier.

Cette dernière soutient que les membres proviennent de tous les coins du Canada, avec des membres bien implantés en Abitibi-Témiscamingue.

Par ailleurs, l’organisme est toujours à la recherche de personnes intéressées à devenir des mentors afin d’aider les femmes qui auraient besoin de conseils pratiques.

Women in Mining est un organisme canadien qui incorpore présentement plus d’une douzaine de chapitres, comprenant un total de 3 105 membres.

La mise en ligne du site Web a eu lieu le 22 mars 2023 au Pub St-Hubert à Val-d’Or.  

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.