Feu vert pour le comité Les Voisins de la fonderie Horne

  • Publié le 31 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Ville de Rouyn-Noranda a rendu officiel la création de son comité Les Voisins de la fonderie Horne, qui a pour but de recueillir les commentaires des citoyens dans le dossier des émissions toxiques produites par l’usine. 

En tout, une douzaine de représentants de divers secteurs de la communauté comme le milieu de la santé, l’éducation et les services publics formeront le comité.

Ces représentants auront comme mission d’écouter les citoyens afin de fournir des pistes de solution aux diverses problématiques qui touchent les émissions toxiques de la fonderie, surtout celles touchant la relocalisation d’environ 200 familles pour la construction d’une zone tampon.

« C’est une situation très anxiogène, on le reconnait. Le but du comité est vraiment de former un pont entre les divers intervenants du milieu, surtout en rapportant les solutions proposées par les gens du secteur touché par ce dossier. Les commentaires et idées reçus ne seront pas uniquement à l’usage de la Ville de Rouyn-Noranda, nous avons la ferme intention de relayer toute information autant à la fonderie Horne qu’au gouvernement du Québec », a révélé l’un des membres du comité et conseiller municipal du quartier Noranda, Réal Beauchamp.

En plus d’organiser des rencontres, le comité entend également recueillir les propos de la population par le biais d’une plateforme web, qui verra le jour au cours des prochaines semaines.

Rappelons que le comité avait déjà amorcé ses activités avec une première rencontre auprès de propriétaires de demeures touchées par la création de la future zone tampon, qui forcera la démolition d’environ 80 résidences et bâtiments du quartier Notre-Dame de Noranda. 

Image
Le conseiller municipal du quartier Noranda, Réal Beauchamp, affirme que le rôle du comité Les Voisins de la fonderie Horne sera de bâtir des ponts entre les divers intervenants dans le dossier de la fonderie Horne.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.