Feux de forêt : 1 000 000 d’hectares brulés

  • Publié le 11 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, soutient que la lutte aux feux de forêt qui ravagent le nord du Québec se gagne lentement, mais sûrement. 

Dans un point de presse tenu le dimanche 11 juin 2023, la ministre Blanchette Vézina confirmait que le nombre de feux qualifiés de « hors contrôle » était à la baisse.

« La situation actuelle fait que l’on peut maintenant passer du mode défensif au mode offensif », a déclaré la ministre lors du point de presse.

Cette dernière confirme que la priorité demeure de combattre les feux qui menacent les communautés de Normétal, Lebel-sur-Quévillon et Chibougamau.

De plus, l’arrivée de renfort, notamment une brigade de pompiers français, devrait permettre aux autorités de mieux coordonner leurs actions en ce qui concerne les méthodes pour attaquer les incendies qui font toujours rage.

En ce qui concerne la population évacuée des communautés touchées par les incendies, la ministre Blanchette Vézina n’entrevoit pas « de retour à court terme », citant le fait que les pompiers sont toujours actifs dans les secteurs touchés.

Québec rappelle également que l’indice d’inflammabilité demeure élevé malgré le temps plus nuageux et les quelques gouttes de pluie qui sont tombées dernièrement sur l’Abitibi-Témiscamingue.

Rappelons que des incendies forestiers dévastent les forêts du nord du Québec depuis le 1er juin, incendies qui ont forcé l’évacuation de près de 10 000 citoyens en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec, incluant plusieurs communautés autochtones.

Ces mêmes feux de forêt ont détruit pas moins de 1 000 000 d'hectares au Québec depuis ce printemps. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.