Feux de forêt en A-T

  • Publié le 2 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La SOPFEU demande aux villégiateurs de demeurer prudent malgré une baisse marquée des feux de forêt en Abitibi-Témiscamingue, comparativement à pareille date l’an dernier. 

Selon les chiffres avancés par la SOPFEU, les pompiers forestiers ont eu à combattre seulement 43 feux, qui ont détruit un total de 24,8 ha de forêt. De ce nombre, 9 étaient situés dans le nord-ouest, entre le Témiscamingue et Chibougamau.  Il s’agit de données nettement sous la moyenne des dix dernières années pour un mois de juillet, alors que cette moyenne se situe à 93,8 feux qui détruisent 5883,9 ha à la grandeur de la province.  

La météo à remercier 

La SOPFEU explique que la météo clémente d’un mois de juillet ponctué par plusieurs systèmes dépressionnaires a empêché le combustible forestier de s’assécher. Cependant, la SOPFEU soutient que ces dépressions s'accompagnaient souvent d'orages, qui ont créé un total de 10 feux de foudre. Bien que les incendies initiés par la foudre correspondent à 23 % des feux répertoriés pour le mois de juillet, ils ont ravagé 90 % de la superficie affectée en juillet 2022. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.